Lutte contre le paludisme : La campagne nationale de distribution gratuite de Milda s’annonce

(Green And Health News) – Dans l’optique de précéder, accompagner et suivre la mise en œuvre de la 5ème campagne nationale de distribution gratuite de Milda, un plan stratégique de communication a été adopté lors de l’atelier qui s’est déroulé à Soa, du 25 février au 2 mars 2025.
« Comment amener les populations à adhérer à la 5eme campagne nationale 2025-2026 de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (Milda) ? » tel était le point d’ordre qui a suscité des discussions lors des travaux d’élaboration du plan stratégique de communication SBC pour cette campagne. Au cours des discussions, la première étape a été d’effectuer l’analyse des acteurs afin de déterminer leurs rôles, des comportements qui susciteront une modification et des canaux de communication par les participants notamment des représentants du Mincom, PNLP, DPS, Celcom, etc.
Dans la deuxième étape, les réflexions ont permis d’identifier les activités et définir la démarche de déploiement des actions de communication sur le terrain. Afin d’assurer la disponibilité des Milda dans 100% des ménages, un plan opérationnel de communication budgétisé assorti d’un chronogramme détaillé a été mis à disposition au sortir des échanges.
La distribution gratuite des Milda sera organisée en deux étapes durant la campagne 2025-2026. Dès le mois de juin 2025, les six régions du Cameroun, à savoir Adamaoua, Est, Extrême-Nord, Littoral rural, Ouest et du Sud, seront concernées. Ensuite, à partir de juin 2026, dans les quatre régions que sont le Centre, le littoral rural, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le nombre total de Milda distribuées sera de 17 420 692. Les populations vulnérables, telles que les déplacés internes, les orphelins, les vieillards, etc., bénéficieront d’une attention continue. « Cette campagne doit être mise en œuvre mieux que lors des éditions antérieures (2011, 2015-2016, 2019, 2022-2023) » a déclaré le Secrétaire Permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Joel ATEBA.
Cette opération vise à améliorer les données sur l’utilisation de la Milda, en dépassant les données actuelles de 72% de ménages ayant une Milda et de 54% de personnes qui dorment sous la Milda. La moustiquaire est, selon les études, l’un des outils efficaces de lutte contre la maladie. En 2023, trois millions de cas de paludisme ont été notifiés et 1756 décès enregistrés dans les formations sanitaires.
A.B / Minsanté