Filière bois – Afriland First Bank va booster la transformation locale à travers les PMEs dudit secteur

0
193

Au cours de la 4e édition du Business Networking Forum tenue le 05 avril 2023 à Yaoundé, plusieurs acteurs de la filière bois se sont réuni sous le thème « Filière bois : comment booster la transformation locale ».

« La filière bois est une filière en pleine mutation avec les nouvelles réglementations qui apparaissent chaque jour. Question de permettre au Cameroun de transformer localement le bois qui est exploité plutôt que de le vendre en grumes comme on a l’habitude de le faire. C’est un secteur qui intéresse beaucoup. Que ce soit les partenaires économiques, l’Etat ou encore les banques », indique, Richard Chedjou, Directeur du Coporate Banking chez Afriland.

La transformation locale peine à prendre corps dans le secteur du bois au Cameroun. Bien que certaines mesures ont été prises dans ce sens, il n’en demeure pas moins que les choses avancent à petits pas. En 2022, une annonce venant du gouvernement indiquait déjà que en 2023, l’exportation des billes de bois sera interdite. Cette annonce a été renvoyé pour une date ultérieure. Cet état de chose ne pouvant pas freiner la chaîne car plusieurs entreprises exerçant dans le secteur de la transformation doivent continuer à exister, Afriland First Bank a jugé bon de réunir les acteurs afin de créer une synergie d’action. Ce secteur économique qui contribue à hauteur de 4,2% à la création du Produit intérieur brut (PIB) du pays avec à son compte 500 000 emplois et en termes d’exportation le secteur forestier contribue à 14% aux exportations.

Pour rappel, le Mercredi de la PME est une plateforme Corporate de rencontre et de mise en relation des acteurs intervenant dans des chaines d’activité complémentaires. Il s’agit d’un concept développé par Afriland First Bank pour soutenir l’activité commerciale des PME de même filière mises ensemble pour nouer des relations et des partenariats d’affaires, partager des expériences et techniques de travail, débattre des thématiques et problématiques communes afin de se projeter.

cameroon-eco-business.info

Leave a reply