Salon professionnel de la communication pour le développement : Vers une inclusion sociale des populations en situation de crises humanitaires

0
143

Sous le haut patronage du ministère de la communication, la 4ème édition du salon professionnel de la communication pour le développement (C4D) se tient ce 13 avril 2023 à l’institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel (Ifcpa) à Yaoundé.

Avec pour thème ‘’Contribution de la C4D à l’inclusion sociale des populations en situation de crises humanitaires et sociales’’, le salon a pour objectif de mettre en place une plateforme nationale d’échange, de partage et de promotion de la bonne pratique en matière de communication pour le développement du Cameroun. Cette édition sera articulée autour de trois importantes phases notamment la table ronde qui va réunir trois panélistes qui donnerons des lumières autour du thème ; la remise du grand prix C4D.com à un acteur industriel pour la densité et la pertinence de ses activités de communication en direction des personnes affectées par le projet énergétique qu’il porte au Cameroun depuis 2018 ; une exposition pour montrer le savoir-faire des acteurs de la C4D au Cameroun.

Notons que C4D.Com est un salon professionnel annuel dédié aux acteurs de la communication pour le développement (C4D). Cette quatrième édition verra la participation d’environ 200 participants.

C4D.Com s’adresse spécifiquement aux projets de développement, aux organisations et coopérations internationales, aux ONG et associations, aux fondations d’entreprises, aux départements ministériels à forte charge sociale, aux agences conseil en communication, aux médias, aux écoles de formation dans les métiers de la communication et thématiques annexes (agriculture, santé, environnement, éducation, droits de l’homme…), aux experts et personnes en charge de la communication dans ces organisations pour ne citer que ceux-là.

Rappelons que la 3ème édition de C4D.COM s’est déroulée du 16 février au 16 juin 2022 en format hybride distenciel et présentiel, sous le thème : « Communication et décentralisation : quels enjeux pour le développement des territoires ? ». L’édition avait connu une partie en présentielle et une autre en ligne. Un réajustement du fait du Covid-19. Le grand prix C4D.Com 2021 était alors décerné à l’ONG Family Cluc présidé par Jonas YEDIDIA, pour sa campagne C4D dénommée : « Mobilisation communautaire contre Boko Haram ».

Cameron EDOA

Leave a reply