9e édition du Salon International de la Jeunesse : Les préparatifs s’accentuent

0
224

Tenue à la salle de conférences de la commission nationale de l’UNESCO à Yaoundé, la deuxième réunion préparatoire de la 9e édition du Salon international de la jeunesse a rassemblé la journée du 27 juin 2024 plusieurs organisations afin de discuter sur les projets d’innovation des jeunes au service du développement durable.

Une seule main ne saurait attacher un paquet dit-on régulièrement en Afrique ! C’est dans cette perspective que ce sont rassemblées plusieurs organisations de la société civile et autres entités morales, dans le but d’échanger une fois de plus sur les nouveaux points de mise sur pied des projets d’innovation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat qui seront exposés lors de la célébration de la 9e édition du salon international de la jeunesse.

Avec un nouveau regard plongé sur la jeunesse camerounaise couronnée de « Fer de lance de la nation », CHIMI Julie, Présidente de la commission scientifique de la 9e édition du salon international de la jeunesse a présenté les différents privilèges approuvés dans le cadre de la formation des jeunes. « Le salon international de la jeunesse s’annonce avec beaucoup de couleurs parce qu’elle se veut particulière cette année. Non seulement c’est une plateforme d’échange et de bonnes pratiques pour les jeunes et surtout, il y a de bonnes opportunités que nous allons offrir à ces jeunes. Cette année, nous avons deux principales innovations qui sont la mise en place d’une plateforme de suivi des volontaires du SIJ. En plus de cela, on mettra également en leur disposition le comité de suivie des résolutions et des recommandations de la 9e édition parce qu’il est important de primer tous les meilleurs business que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat, dans le domaine de l’artisanat et pleins d’autres », affirme-t-elle.

Deuxième réunion préparatoire à l’occasion de la 9e édition du Salon international de la jeunesse

Porté à l’attention de tous, le salon international de la jeunesse a fait part de son projet à travers les dix régions du Cameroun et à l’extérieur enfin que nul n’en ignore et accordé ainsi l’opportunité à chaque citoyen de venir présenter sa maquette. « La vision du SIJ cette année va se centrer sur l’entrepreneuriat numérique en associant les objectifs du développement durable tout en préparant la célébration du 10e anniversaire du SIJ. Au SIJ, on travaille avec les jeunes et pour les jeunes. Notre but est de se focaliser sur l’entrepreneuriat parce que le président de la République invite les jeunes à entreprendre afin de créer eux-mêmes leurs activités rémunératrices. Le comité d’organisation a envoyé des correspondances dans les 10 régions du Cameroun en invitant les entrepreneurs qui s’y trouvent à venir participer au business challenge qui leur permettra de gagner des prix pour booster leur business. En plus de ça, on aura des formations adaptées à tous camerounais et même ceux venant des pays voisins » a expliqué Kader NJOYA, Directeur du salon international de la jeunesse. Ainsi dit, ils invitent donc le maximum de jeunes à venir partager leurs projets afin de décrocher la chance d’être suivie par des experts et de guider leur plan vers de nouveaux horizons.

Joanita Mbana Elong

Leave a reply