Chirurgie cardiaque congénitale : Une gratuité offerte à l’Hôpital Général de Yaoundé

0
434

Du 06 au 12 Avril 2024, l’équipe de l’Hôpital Général de Yaoundé (HGY) et l’ONG Una Voce Per Padre Pio s’unissent pour réaliser une activité de chirurgie cardiaque congénitale gratuitement aux enfants de 0 à 16ans.

Avec pour souci de prendre en charge les milliers de cas d’enfants naissant avec des malformations cardiaques, l’Hôpital Général de Yaoundé (HGY) a décidé de collaborer avec l’ONG Una Voce Per Padre Pio. Ce nouveau partenariat entreprend des chirurgies cardiaques congénitales gratuites encore appelées cardiopathies congénitales et des hospitalisations offertes par l’Hôpital Général de Yaoundé.

Il s’agissait notamment de cas de Tétralogie de Fallot, de communication interventriculaire (CIV) + CIA ostium secundum + PCA chez un patient trisomique, de CIV + sténose pulmonaire + sténose sous aortique due à une pseudo membrane, de CIV + PCA. Egalement, de 3 cas de CIV isolées, 02 cas de CIA ostium secundum dont un patient trisomique, 02 cas de PCA, et 01 cas de drainage chirurgical d’un épanchement péricardique de grande abondance.

Rappelons que cette chirurgie dont le taux de mortalité est nulle concernait les enfants ayant minimum 06 mois et 7 kg. Notons que de Septembre 2022 au 12 Avril 2024, cette structure sanitaire de Yaoundé a réalisé au moins 56 procédures de chirurgie cardiaque à cœur ouvert et/ou fermé. L’hôpital Général de Yaoundé a donc été à l’œuvre pour une nouvelle naissance de ces enfants ayant des malformations congénitales.

S.E

Leave a reply