Chaîne Logistique Postale : Un séminaire ouvert au Cameroun

0
73

La cérémonie d’ouverture du séminaire d’Appropriation des Cadres Normatifs des acteurs clés de la Chaîne Logistique Postale au Cameroun a été présidée mardi dernier dans la salle des Conférences du MINPOSTEL par le Secrétaire Général Mohamadou Saoudi, représentant le Ministre des Postes et Télécommunications.

C’est à l’effet d’améliorer la qualité du service de la Chaîne Logistique Postale au Cameroun que ce séminaire a été officiellement ouvert du 24 jusqu’au 27 Septembre 2024. Au cours des travaux tenus tout au long de cette semaine, il est question de présenter les différents textes réglementaires qui encadrent les secteurs respectifs des acteurs présents ainsi que les cahiers de charge qui leur seront assignés en vue d’améliorer la qualité du service du courrier et des colis du Cameroun.

Rappelons qu’un constat préalablement fait en 2018 par l’UPU attestait déjà d’une montée en puissance du commerce électronique dans les Etats membres des cinq zones du territoire postal mondial. En effet, le volume des colis et petits paquets grimpait de manière exponentielle avec le développement des plates-formes de E-Commerce, fragilisant ainsi les rapports Poste-Douane, et chambre de commerce. Une situation qui a induit à une réaction de chacun de ces intervenants dans son domaine respectif pour défendre et préserver ses prérogatives.

Ainsi en 2020, les représentants de l’UPU, de l’OMC et de l’OMD se sont mis en commun accord dans l’optique d’établir un cadre régulier de concertation entre ces différents organismes spécialisés des Nations Unies. L’objectif étant de permettre la facilitation des échanges et la mutualisation des procédures concourant à améliorer la qualité du service. Un cadre qui a connu depuis 2022 une avancée significative relativement au véritable levier de croissance que représente la Chaîne Logistique Postale pour le secteur postal au Cameroun.

SOPPI EYENGA

 

Leave a reply