(Green And Health News) – A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, le réseau des défenseurs des droits des consommateurs (REDCO) a organisé du 10 au 15 mars 2025 la semaine nationale des acteurs de la consommation (SENACO) dans les villes de Yaoundé, Douala et Kousseri sous le thème « Transition juste vers un mode de vie durable ».

C’est sous le parrainage du Conseil National de la Consommation (CONACO) que le REDCO a réellement pu toucher du doigt les problèmes que rencontrent les consommateurs camerounais. Réunions, atelier de renforcement des capacités des membres du REDCO, sensibilisation du grand public, visite des entreprise, grand forum thématique et des randonnées sont des activités qui ont meublé cette semaine. « Chaque année, cette célébration nous rappelle que le consommateur est au cœur du développement économique et social et que son bien-être doit être une priorité pour tous les acteurs, les pouvoirs publics aux entreprises en passant par la société civile. La semaine nationale des acteurs de la consommation 2025 constitue le lieu par excellence pour réfléchir aux défis et opportunités qui se présentent à nous en matière de consommation responsable et de protection des droits des citoyens » a déclaré Marie Hélène Ebieline, présidente du REDCO lors de son discours de circonstance.

« Nos marchés sont envahis de produit de qualité douteuse souvent importé sans contrôle strict et nous sommes nombreux à subir les conséquences de cette situation. Pire encore, certains de ces produits nuisent à la santé et à l’environnement. Pendant ce temps, nos producteurs locaux peinent à faire face à la concurrence déloyale des produits moins chers mais moins durables » a-t-elle rajouté dans son discours.

Droits et Devoirs des Consommateurs au Cameroun : Connaître et Agir pour une Consommation Responsable

La loi n°2011/012 du 6 mai 2011 sur la protection du consommateur a défini un cadre légal pour garantir la sécurité, l’information et la satisfaction des citoyens face aux pratiques commerciales. Selon l’article 3, alinéa 1 le principe de protection selon lequel les consommateurs ont droit à la protection de la vie, de Ia santé, de la sécurité et de l’environnement dans Ia consommation des technologies, biens ou services.

Dans son chapitre lV de la sécurité physique et de la protection de l’environnement, l’article 18 stipule que « Tout bien de consommation ou tout service dangereux pour la santé humaine, animale ou pour l’environnement doit être accompagné s’un manuel d’instructions, en français et en anglais, comprenant des avertissements facilement visibles afin de permettre une utilisation normale dans les conditions de sécurité maximale »

Dans sa présentation, BIBOUM Sophie Doctorante en Droit Privé et par ailleurs Assistante administrative au REDCO a martelé que connaître ses droits et devoirs est essentiel pour consommer en toute sécurité au Cameroun. Une consommation responsable permet non seulement de protéger ses propres intérêts, mais aussi de favoriser un marché plus juste et plus transparent.

A.B

Leave a reply