IFA-CAM Leader’s day : Les récipiendaires reçoivent leurs parchemins

0
127

Sous le haut patronage du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et sous l’encadrement du maire de la commune de Yaoundé VI, la 5e édition de remise des diplômes de fin de formation aux étudiants du groupe IFA-CAMEROUN a vécu au sein du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY)  le 17 avril 2024.

Pour une meilleure formation professionnelle privée au Cameroun ! C’est l’objectif que s’est fixé d’atteindre Fabrice DONGMO, le fondateur et PDG du groupe IFA-CAMEROUN depuis 2018, en offrant des formations diverses aux apprenants venant des quatre coins du monde dans ses instituts et écoles. Contrairement aux éditions précédentes où la remise des parchemins avait lieu à l’esplanade de la mairie de Yaoundé VI, le maire Jacques YOKI ONANA en qualité de parrain de cette cérémonie a opté pour le palais des sports en cette 5e édition. Conscient des tares qui minent le secteur de l’employabilité des jeunes, il s’est engagé à accompagner avec ferveur ces apprenants dans leur processus d’insertion en milieu professionnel. « Je suis fier et heureux de soutenir la jeunesse camerounaise. C’est un acte de cœur. Je souhaite avec tous les moyens dont nous disposons apporter une contribution pour remédier aux défis auxquels sont exposés ces jeunes qu’ils soient habitants de la commune de Yaoundé VI ou non. L’objectif de cette fin de formation, c’est qu’ils deviennent non seulement employés mais aussi employeurs », a-t-il déclaré.

En effet, le groupe IFA-CAMEROUN dans son souci de promouvoir l’excellence de la formation professionnelle au Cameroun comporte six écoles et instituts de formation professionnelle tous agréés. Il s’agit notamment de l’Institut des formations appliquées du Cameroun, de l’institut des formations appliquées aux métiers de la Beauté (IFA-BEAUTY), l’Ecole Professionnelle des Auxiliaires médicaux (EPAM), l’institut des formations appliquées aux métiers de l’hôtellerie (IFA HÔTELLERIE), l’institut des formations appliquées aux métiers industriels (IFAMI), et l’institut des formations appliquées aux métiers de la conduite automobile (IFA AUTO-ECOLE). Ces étudiants après avoir suivis une formation de qualité durant pratiquement un an et demi dans ces différents campus, ont reçu mercredi dernier des distinctions honorifiques qui attestent de leur sortie académique officielle. Parmi ces derniers, certains ont reçu des bourses d’études par l’acte généreux de plusieurs personnalités entre autres Lucie MEMBA BOS, actrice camerounaise. « J’ai toujours voulu agir dans le bon sens. J’espère que cette modeste contribution pourra apporter du soutien à ces jeunes dans leur formation professionnelle ».

Pour cette nouvelle entrée de plein pied dans le monde de l’emploi, les étudiants sont appelés à lier intelligence, détermination à sagesse et discernement pour pouvoir vaincre les sévices auxquels ils seront confrontés. « Aujourd’hui en vous regardant chers étudiants, je vois des visages de travailleurs. Peu importe le problème que vous traverserez, rappelez-vous toujours de vos expériences passées. Croyez en vos capacités. Prenez des risques calculés. Ayez le courage d’affronter la vie et surtout le monde professionnel », a affirmé Fabrice DONGMO, promoteur du groupe IFA-CAMEROUN.

Désireux de progresser rapidement et sachant qu’ils ne sont pas les seuls à arriver nouvellement dans le marché du travail au Cameroun, ces lauréats devront s’armer de patience et de réflexions stratégiques pour se frayer un chemin et marquer leur trace dans le secteur de l’emploi.

S.E

Leave a reply