Accès aux ressources génétiques : 5 entreprises camerounaises s’engagent pour la biodiversité

Dans le cadre d’une négociation lors d’un atelier qui a eu lieu du 27 au 28 novembre 2025 à Yaoundé, cinq entreprises nationales camerounaises ont exprimé leur intérêt pour investir dans les chaînes de valeur des espèces Balanites aegyptiaca et Irvingia wombolu, dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité ».
Ces entreprises, à savoir Daven Bakery, Habiba Natural Care, Vlita Market, Ecotrading, et Tropical Forest Foods and Cosmetics, ont obtenu un Consentement Préalable donné en Connaissance de Cause (CPCC) par l’Autorité Nationale Compétente.
Les fournisseurs notamment des petits exploitants du Mayo Kani et de Manyu, et les utilisateurs notamment les entreprises partenaires et les institutions de recherche, ont négocié les Conditions Convenues d’un Commun Accord (CCCA), un contrat légal qui définit les termes de l’accès aux ressources génétiques et de leur commercialisation. Ce processus est conforme à la loi n°2021/014 du 09 juillet 2021 et au décret n°2023/07526 du 06 octobre 2023.
Des villes pilotes pour la mise en œuvre des contrats APA
Les villes de Kaélé (Mayo Kani) et Mamfé (Manyu) serviront de pilotes pour la mise en œuvre des contrats APA, en raison de la forte biodisponibilité des espèces concernées dans ces zones.
Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) accompagne les différents projets et étapes du processus APA au Cameroun, à travers le Bureau National APA et le Point Focal National du Protocole de Nagoya sur l’APA. L’atelier de négociation a débouché sur un avant-projet de CCCA validé, qui servira de base pour la signature des contrats APA entre les parties prenantes.
Jean NDI



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.