Agriculture et élevage : Vers la création d’une microfinance

0
334

Dans le but d’élargir ses opérations au Cameroun dans le secteur agricole et de l’élevage, la African Farmers Cooperative Society with Board of Directors (L’AFACOOP-BOD) au cours d’une séance de réflexion avec des partenaires à Obala, chef-lieu du département de la Lekié, le 25 aout 2023 prévoit lancer un établissement financier dans les prochains jours à venir.

Afacoop-Bod est un groupe spécialisé dans la culture d’avocat, prune, goyave et l’élevage dirigé de main de maitre par Nowori Nkazi. Ce groupe qui collabore avec des partenaires et des bailleurs de fonds. Légalisée à Bamenda dans la Région du Nord-Ouest dont la Direction générale se trouve à Yaoundé au lieu-dit Ezezan, c’est une organisation agropastorale dévouée à promouvoir la durabilité et la prospérité dans le secteur agricole et de l’élevage en favorisant des pratiques innovantes telles que la protection de l’environnement et le renforcement des communautés rurales. Comme missions, elle vise à Favoriser une croissance économique durable ; accroître la production nationale en produits halieutiques ; développer des partenariats entre l’Afacoop et les bailleurs de fonds externes ; assistance technique et formation dans les domaines de l’agriculture et l’élevage ; biosécurité alimentaire.

Dans le but de booster la production dans ses secteurs d’activités, l’Afacoop-Bod veut élargir sa capacité à satisfaire la demande sur le marché qui de plus en plus est croissante. Il était à cet effet question au cours de ladite assise d’appeler les partenaires et d’éventuels partenaires à plus d’adhésion. « Notre vision est d’accompagner les camerounais de rang social bas. Notre processus est de louer les terres chez un camerounais commun, nous cultivons cette espace et 25% des cultures lui revient. Par ailleurs, nous avons également pour objectifs de transformer ces produits sur place. », souligne Nowori Nkazi, Président Directeur General Afacoop-Bod. Une microfinance de première catégorie affiliée à Camcuul au nom Africa Famers Cooperative Credits Union LTD (Afaccul) verra donc le jour dans quelques semaines qui va accompagner les producteurs et contrôler de toutes les opérations bancaires.

C.E

Leave a reply