Bambou de chine : Une solution alternative à la déforestation

0
426

Africa Forest Group a organisé le 27 avril 2024 à l’amphi 200 du campus principal d’Isabee à Belabo un séminaire environnemental avec pour thème : « Bambou de Chine comme une alternative à la déforestation ».

Le bambou, une plante qui restaure les sols et capte le CO2. Le bambou dispose d’une excellente capacité à limiter l’érosion des sols. En effet, il restaure les sols en éliminant certaines toxines et participe ainsi à la régénération des terres en apportant carbone et oxygène. Ainsi, le bambou est très utile pour reboiser des terres arides, régénérer des terres dégradées et abîmées par l’érosion et aider les plantes aux alentours à se développer. Il est également capable de filtrer l’eau en absorbant les métaux lourds et le plomb, et en nettoyant les eaux polluées. « Le bambou est une solution miracle pour sauver l’environnement face à la déforestation car il absorbe environ 30% de CO2. En plus, il est un élément de soulagement de la pression exercée sur nos arbres, car tout ce qu’on réalise avec des essences ligneuses, on réalise également cela avec du bambou et plus encore… Ainsi, le bambou est utilisé comme bois d’œuvre dans la construction des bâtiments…, il est utilisé dans l’artisanat et la décoration, il est également utilisé dans l’alimentation à travers ses jeunes pousses pour faire des pâtes alimentaires etc, et ses feuilles pour faire du whisky, tisanes et bière… Le bambou dans l’ensemble trouve son utilité dans presque tous les domaines. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion pour dire un grand merci au Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO pour tout le travail effectué dans la promotion et la valorisation de la filiale bambou au Cameroun d’une part et d’autre part nous sollicitons le gouvernement et les bailleurs de fonds à d’avantage s’investir dans la promotion et la valorisation des différentes chaînes de valeur du bambou. Le sol conserve l’humidité du bambou lorsqu’il est planté ce qui minimise les besoins en irrigation. Ainsi, à travers notre projet de promotion et de valoriser du bambou, qui a débuté par ce séminaire par la suite nous avons prévu la mise sur pied d’une pépinière de bambou » affirme Bongogni Cassandra Sarrah présidente de Africa Forest Group.

Lors de sa présentation, l’Ingénieur des eaux et forêts Beng Laurent a martelé que le bambou de chine pourrait être une source de création d’emploi au Cameroun et contribué au développent du PIB du pays. Il a également rappelé que pour développer la filière Bambou au Cameroun, il faudrait élaborer une politique de promotion et de développement du Bambou de chine ; importer les savoirs faire et la technologie du bambou de chine ; s’approprier la culture et la transformation du bambou de chine ; mobiliser les financements nécessaires au développement de la filière.

A.B

Leave a reply