Conférence interdisciplinaire  et transversale de la santé : LE MINSANTE ET MEDCAMER A L’UNISSON

0
107
Dans la perspective  de la conférence interdisciplinaire  et transversale de la santé (CITSA), qui se tiendra les 2 et 3 février 2024 à Yaoundé, l’Association des Médecins du Cameroun (Medcamer)  a déroulé son Agenda au Ministre de la Santé Publique, le  Dr MANAOUDA Malachie le 18 janvier 2024.
Santé mentale et Prévention des  maladies chroniques non transmissibles, tel est le thème Central autour duquel se tiendra la CISTA. Plusieurs autres thématiques telles que les violences faites aux femmes ou les abus sexuels sur enfants entre autres seront également abordées. A l’occasion, des formations seront dispensées au profit des jeunes médecins intéressés par la recherche et la rédaction des articles scientifiques.  En effet  au cours de cette conférence, il sera démontré quel pourrait être l’étroite relation existant entre la dépression, les addictions diverses et le diabète.
Prenant la parole, le Dr Marileine KEMME KEMME la Présidente de l’association Medcamer a remercié le Ministre de la santé pour avoir accepté de parrainer la CITSA. Enfin elle lui a présenté l’état d’avancement des préparatifs dudit évènement et en a profité pour évoquer  les projets élaborés par MedCamer, relatifs à la santé communautaire, à savoir Med caravane qui s’infiltrera dans les communautés et plus spécifiquement Med family qui entrera dans les ménages pour y apporter des soins.
Après une écoute attentive, le Minsanté a félicité les initiatives et encouragé cette nouvelle équipe à faire des propositions édifiantes au bénéfice de tout le système de santé. Il l’invite à s’impliquer par une démarche  positive afin de cheminer ensemble vers la réalisation des objectifs communs. Le Thème retenu pour la CISTA à son avis est d’actualité et mérite qu’on s’y penche. Quant à Med Family il trouve intéressant  le projet  seulement, il devra être mieux peaufiné.
Pour son implication, et son accompagnement  du MINSANTE, MedCamer à opté pour un engagement holistique de tous les personnels de santé afin de prendre en charge les patients sur toute l’étendue du territoire  camerounais.
Une belle contribution à  la « Transformation du système de santé  le temps de l’ action ».
  A.B / CELCOM -MINSANTE

Leave a reply