Journée internationale des infirmiers : Les liens de solidarité se resserrent avec la profession infirmière

0
129

En prélude à la 29ème édition de la Journée internationale des infirmières qui s’est célébrée le 12 mai 2023, l’ordre des professionnels médico-sanitaires et l’association Astuce Santé ont organisé un match des incollable à Yaoundé avec les étudiants infirmiers dans l’optique de les édifier d’avantage sur le rôle d’un infirmier.

Jubilé, joie, éclatement, c’est dans cette ambiance que s’est célébrée le 12 mai dernier 29ème édition de la journée internationale des infirmiers à l’école des infirmiers spécialisées de Yaoundé sous le thème ‘’Notre personnel infirmier, notre avenir’’. Au programme, un math des incollables sur les connaissances générales de la profession des infirmiers, l’anatomie, les pathologies en médecines et l’éthique dont plusieurs écoles des infirmiers ont pris part.

Pour l’heure, il a été rappelé aux jeunes élèves infirmiers qui aspirent à être des professionnels de ce domaine leur responsabilité dont le respect de la profession, la valorisation de la profession, être en phase avec l’évolution de sa profession et l’actualisation des compétences.

« Nous avons essayé de voir l’apport que nous apportons en termes de formation à nos étudiants, logique pour laquelle on a partagé l’expertise de tout ce qui a été promu dans la disposition de la formation de l’infirmier » a déclaré Alfred Mbende, Directeur de l’école des infirmiers spécialisées de Yaoundé.

Rappelons que la journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai depuis 1965. Cette date a été choisie en référence au jour de naissance de Florence Nightingale, pionnière britannique des soins infirmiers.

Albert BOMBA

« Il était question de les apprendre des liens de solidarité» 

Dr Tchoffo Désiré, Président régional de l’ordre des professionnels médico-sanitaire du centre

Il était temps pour nous de rapprocher les apprenants des différents écoles de formation de base et spécialisé de la région du centre  pour qu’ensemble, ils partagent l’expérience et qu’on puisse les diffuser les messages de la philosophie que nos pères ont transmis depuis l’institution de la profession infirmière. C’est la raison pour laquelle l’ordre a voulu rassembler ces étudiants pour leur faire passer un message. Au-delà de ce jeu du match des incollables, il était question de les apprendre des liens de solidarité. L’ordre vise l’éthique, la probité et l’indépendance de la profession. Au-delà des mœurs qui minent la profession, il était important pour nous de soulever les manquements pour leur expliquer comment il faut se tenir face aux difficultés  d’ordre professionnel face aux insuffisances qu’ils peuvent rencontrer en chemin et aussi de préparer la relève.

« Nous avons été battus mais nous avons appris quelque chose» 

Tjock Balegel Serge, Infirmier

Comme le dit ce dicton ‘’On ne perd jamais, soit on apprend, soit on gagne’’. Aujourd’hui on n’a pas gagné dans l’ensemble, nous avons été battus par une autre école mais nous avons appris quelque chose. J’ai un sentiment de joie et de fierté car astuce santé nous a apporté ce genre de challenge afin que nous puissions échanger entre collaborateur parce que nous fréquentons différentes écoles. Si les prochaines éditions peuvent être faites avec une grande évolution, ça pourra unir les liens pour pouvoir vivre plus socialement.

Propos recueillis par Albert BOMBA

Leave a reply