Lutte contre le paludisme Cameroun : La zone Sud-ouest expérimente le vaccin d’ici les 9 prochains mois

0
42

Une réunion de plaidoyer s’est tenue au bureau du gouverneur de la région du Sud-Ouest, ce jour 17 janvier 2024 à 10 heures, sur le lancement du nouveau vaccin contre le paludisme.

Les parties prenantes du secteur administratif, traditionnel et communautaire ont été encouragées à sensibiliser à l’efficacité du vaccin afin qu’il contribue à éradiquer la gravité causée par le moustique parasite responsable du paludisme. Le représentant de l’UNICEF était présent à la réunion de plaidoyer et a mis l’accent sur l’intensification de la communication pour le développement et le changement de comportement.

La réunion de plaidoyer a été présidée par le chef de la division des affaires économiques qui remplaçait le gouverneur, inévitablement absent. Le vaccin proprement dit sera opérationnel à partir du 22 novembre prochain et sera administré aux enfants de six mois dans  trois districts du Sud-Ouest, à savoir Limbe, Tiko et Mamfe.

Rappelons que le Cameroun n’est pas le premier pays en Afrique à avoir recours au vaccin antipaludique. Au commencement, l’OMS a lancé le programme pilote de vaccination contre le paludisme dans trois pays, le Kenya le Malawi et le Ghana. Il y a quelque temps, le Ghana a autorisé l’université d’Oxford à administrer un vaccin antipaludique aux enfants de cinq à 36 mois. Depuis le 13 avril dernier, le pays est devenu le 1er à approuver le déploiement dudit vaccin. Le Nigeria a suivi le mouvement.

Meli Maria

Leave a reply