Maternal Outreach Initiative : Une initiative pour améliorer la santé maternelle au Cameroun

0
11

 Le Gouvernement camerounais a lancé la “Maternal Outreach Initiative” (M-Reach) pour booster les Consultations Prénatales (CPN) et lutter contre les affections VIH/Sida, Syphilis et Hépatite B chez les femmes enceintes. Cette initiative vise à inciter les hommes à s’impliquer dans le suivi de la grossesse et à améliorer la couverture en CPN.

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2018, le taux de prévalence dans la population (15-45 ans) est de 2,7%. Pour les études récentes relatives au suivi de la santé maternelle, le taux de prévalence des femmes enceintes avec le VIH/Sida est de 4,6%, 13,9% pour la syphilis et 6,5% pour l’hépatite B. L’un des principaux facteurs contribuant à la persistance de ces affections et à l’augmentation du risque de transmission est le recul de la couverture en Consultations Prénatales qui passe de 86,7 % en 2021 à 69,7 % en 2024. Depuis 2020, le très faible taux de dépistage du VIH chez les partenaires des femmes enceintes reste inférieur à 5%.

La situation est critique : sur près d’un million de femmes enceintes, seulement 700 000 sont dépistées et traitées pour le VIH. Cela laisse un tiers des femmes qui ignorent leur statut sérologique, risquant d’infecter leur bébé. Le taux de transmission mère-enfant est de 9,5% à 6 semaines, loin de l’objectif de moins de 2%.

Face à cette situation galopante, l’objectifs du projet lancé par le gouvernement du Cameroun vise à accroître la couverture en CPN de 69,7% à 95% en 2026, améliorer le dépistage des partenaires des femmes enceintes. Pour ce faire, des opérations de dépistage en communauté seront organisées ainsi que des CPN mobiles, avec diagnostic précoce des enfants exposés et mis sous traitement.

La communication est clé pour sensibiliser sur l’importance de la CPN, promouvoir l’utilisation des services de dépistage et encourager le diagnostic précoce. Les professionnels de l’information ont été formés pour élaborer des messages clés et les diffuser. Cette initiative est pour améliorer la santé maternelle et infantile au Cameroun. Les professionnels de la santé et les médias ont un rôle crucial à jouer pour atteindre les objectifs fixés.

Crédit image : Togotopnews

 

Leave a reply