Tabagisme : Un grand frein pour la santé de la jeunesse

0
125

Dans l’optique de lutter contre la consommation des stupéfiants par les jeunes au Cameroun, le ‘’Centre La Vie’’ a organisé à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la deuxième édition des journées portes ouvertes le 31 mai 2023 à l’hôpital central de Yaoundé sous le thème ‘’Tabagisme : Rôles et responsabilités des jeunes et des parents’’.

Le thème choisi a permis de mettre en lumière  la cellule familiale  et son rôle central dans la prévention primaire  des addictions en général et du tabagisme en particulier. Selon Dr Marileine Kemme Kemme, Chef service d’addictologie à l’hôpital central de Yaoundé, la famille est généralement le facteur majeur qui pousse un jeune à sombrer dans le tabac. « Sur 1000 consultations au Centre La Vie, nous avons pu relever que les facteurs en lien avec la perturbation de la cellule familiale sont prépondérant chez les jeunes consommateurs de drogue » affirme-t-elle. Cette deuxième édition de journée porte ouverte a permis d’examiner le rôle et la responsabilité des différents acteurs familiaux afin de prévenir mais également d’améliorer la gestion du tabagisme.

Pour Sanama Paulin, la consommation de la drogue chez les jeunes est due au fait qu’ils ont généralement les problèmes « Les enfants qui consomment le tabac et les autres drogues sont des enfants qui ont des problèmes. Ce sont les évènements de la vie qui les ont amenés à consommer ces choses. Quand on est en face de ces enfants, on leur montre qu’il y a beaucoup qui sont passé par là et sont sortis et que la drogue dans tous ses variantes c’est quelque chose de mauvais » affirme-t-il.

Rappelons que le Centre La Vie est un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Cette structure travaille en collaboration avec l’hôpital central de Yaoundé dans la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.

Albert BOMBA

Leave a reply