Le gouvernement camerounais, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a acquis des équipements médicaux et pédagogiques pour 25 écoles de formation des Sages-femmes et Infirmiers Diplômés d’Etat le 12 novembre 2024 à l’esplanade du ministère de la santé.
Cette remise d’équipement entre dans le cadre du projet Petvisidame (Projet d’Elimination de la Transmission Mère-Enfant et de prise en charge du VIH chez l’Enfant et l’Adolescent au Cameroun) qui a pour objectif de renforcer la formation des sages-femmes et des infirmiers diplômés d’État et améliorer les pratiques de soins en milieu hospitalier et communautaire. Financer par la Banque islamique de développement à hauteur de plus d’un demi-milliard de francs CFA, l’UNFPA a agi en qualité d’agence d’exécution.
Ordinateurs, tables gynécologiques complètes, tables d’examen et tables « baby dressing » pour ne citer que ces outils, sont destinés entre autres pour améliorer les conditions d’apprentissage et à faciliter l’accès aux ressources numériques pour les formateurs et les étudiants ; pour les démonstrations pratiques qui ont été incluses ; former les étudiants dans des conditions simulant la réalité des soins, ce qui contribuera à améliorer leurs compétences pratiques et leurs capacités à gérer des situations. Lors de sa prise de parole, Dr Manaouda Malachie a rappelé l’importance des modules de formation intégrés, spécialement ceux axés sur la surveillance du travail, ainsi que sur la gestion de l’hémorragie du post-partum qui reste une des principales causes de mortalité maternelle en Afrique subsaharienne.
De plus de ces équipements, les institutions ont reçu des modèles et des planches anatomiques qui donnent aux étudiants un soutien visuel et concret pour appréhender davantage l’anatomie de l’homme et optimiser leurs interventions en obstétrique. Cette démarche témoigne de la volonté du projet Petvisidame d’appuyer le développement des ressources humaines dans le domaine médical. L’UNFPA soutient le Cameroun dans son combat pour diminuer la mortalité chez les femmes et les enfants en investissant dans une formation de haute qualité destinée aux futurs sages-femmes et infirmiers du pays.
Le patron de la santé au Cameroun a exprimé sa gratitude pour cette acquisition et s’est engagé à continuer à travailler avec tous les partenaires pour garantir que ces équipements soient utilisés de manière optimale dans les écoles bénéficiaires. Il a déclaré qu’un cahier des charges pour contrôler leur utilisation judicieuse sera conçu. Des contrôles seront réalisés pour garantir que les élèves profiteront d’une formation de haute qualité.
A.B