Sommet Climate Chance Afrique : 1500 acteurs africains de la communauté climat attendus à Yaoundé

1
578

Le Sommet Climate Chance Afrique 2023 réunira les 23 au 25 octobre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé 1500 acteurs africains de la communauté climat. Ce sommet sera articulé sur le thème « Habiter l’Afrique de manière durable et inclusive ».

C’est un événement majeur coorganisé par Célestine Ketcha Courtès, la ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) qui va en droite ligne avec l’agenda climat international de la Pre-COP des acteurs africains. Le 5eme Sommet Climate Chance Afrique propose une mobilisation multi-acteurs sur le continent africain autour de la problématique de l’habitat durable, accessible et inclusif, une thématique majeure au cœur de l’action climat dans les territoires. Le secteur de l’habitat est déjà dynamique au Cameroun, avec un engagement, avant même l’Accord de Paris en 2015, dans un processus d’intégration de mesures d’efficacité énergétique et de conservation des ressources dans le secteur de la construction.

Le Sommet SCCA2023 s’inscrit dans l’agenda climat international comme étant un moment décisif en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat notamment avec Urban October de UN Habitat et l’événement World Urban Forum WUF12 qui aura lieu en 2024. Il se tiendra aussi à quelques semaines de la COP28 prévu à Dubaï, particulièrement attendue avec le 1er Bilan mondial (Global Stocktake) de l’accord de Paris.

Un programme riche et diversifié

Au-delà de l’habitat, le programme abordera les enjeux de l’atténuation, l’adaptation, des financements,  de la biodiversité, de la circularité, de l’eau ; les instruments et leviers d’action de la compensation, des corridors de biodiversité, de la coopération décentralisée, de la gouvernance multi acteurs, de la planification urbaine ; les secteurs de l’énergie, des mobilités, du bâtiment, de l’agriculture, foresterie et usage des sols etc.

L’événement proposera de nombreux formats de partages de contenus et de rencontres notamment des ateliers collaboratifs, tables-rondes et débats sur les défis, les opportunités à venir, espaces de pitch corners pour la mise en avant de bonnes pratiques, moments de networking et espaces b2b pour favoriser l’échange et le partage d’expériences.

C.E

1 comment

  1. Moudze kamga bertrand 20 août, 2023 at 11:46 Répondre

    Bjr je suis Bertrand kamga expert en énergie solaire, écrivain, formateur au Minjec, président de l’association Green énergy, j’aimerais apporter mon expertise et expérience durant ce sommet, comment y faire pour m’enregistrer.

    Merci

Leave a reply