Urgences climatiques : UNICEF et TIKA s’unissent pour renforcer l’engagement des jeunes et la résilience des communautés

0
102

L’UNICEF et l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) ont signé un protocole d’accord à Yaoundé le 20 janvier 2026 pour renforcer leur collaboration au Cameroun. L’objectif est de soutenir les droits de l’enfant, l’engagement des jeunes et la réponse aux urgences humanitaires et climatiques. Ce partenariat de deux ans vise à mobiliser les jeunes comme acteurs de changement et à renforcer la résilience des communautés. 

Ce partenariat de 2 ans vise à unir les forces de deux organisations pour aider les enfants et jeunes vulnérables, surtout dans les zones touchées par les crises et le climat. Il se concentre sur l’initiative U-Report/U-Responders de l’UNICEF, qui mobilise les jeunes comme acteurs de changement. « Ce partenariat avec TIKA reflète notre engagement commun à placer les enfants et les jeunes au cœur des solutions face aux crises humanitaires, climatiques et sociales. En soutenant l’engagement des jeunes et en renforçant les capacités des communautés, nous investissons dans des solutions durables qui protègent les droits des enfants aujourd’hui et construisent un avenir plus résilient pour demain », a déclaré Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun.

Ce partenariat entre UNICEF et TIKA prévoit des actions concrètes pour renforcer les capacités des U-Reporters et U-Responders à travers des formations sur la gestion des catastrophes, les droits de l’enfant et les premiers secours (CPR, contrôle des hémorragies, gestion des fractures) ; fournir des équipements et matériels aux jeunes U-reporters pour la protection de l’environnement (pelles, brouettes, bottes, gants, arrosoirs, kits de premiers secours) ; promouvoir la collaboration avec les entreprises turques et la diaspora pour soutenir des initiatives locales, des campagnes de sensibilisation et des projets de financement innovants en faveur des jeunes ; intégrer les droits de l’enfant dans les politiques et standards des entreprises et institutions, en développant des guides et formations adaptés ; mobiliser des ressources et expertises pour des actions collectives, des campagnes de plaidoyer et des partenariats public-privé.

Pour TIKA, l’importance de cette collaboration est de renforcer l’impact de la coopération turque au Cameroun, en particulier au bénéfice des enfants et des jeunes. « TİKA est honorée de s’associer à l’UNICEF dans un partenariat qui place les enfants et les jeunes au cœur de l’action. Ce protocole d’accord avec l’UNICEF traduit notre vision de promouvoir un développement humain durable, fondé sur l’éducation, la santé et la solidarité. En travaillant ensemble, nous souhaitons soutenir des initiatives concrètes portées par les jeunes et les communautés, tout en mobilisant les entreprises turques et la diaspora pour contribuer activement à la promotion des droits de l’enfant au Cameroun », a affirmé Melih Çağatay Artunay, Programme Coordinator de TIKA au Cameroun.

L’UNICEF et TIKA veulent travailler ensemble de manière innovante pour améliorer la vie des enfants et jeunes au Cameroun, surtout ceux touchés par les crises et le climat.

Leave a reply