Promotion de l’éducation inclusive au Cameroun : Les handicapés au centre de l’attention

0
202

La 8e édition de la campagne de sensibilisation des familles et des communautés à la scolarisation des enfants handicapés s’est officiellement tenue le 8 mai 2024 à Yaoundé sous la houlette du ministère des Affaires sociales.

C’est autour du thème « Éducation inclusive : jeux et apprentissage », que s’est célébrée cette Édition 2024 de la campagne « We ring the bell ». Son but essentiel est de façonner une société dans laquelle l’accès à une éducation de qualité sera facile pour chaque enfant particulièrement ceux dotés d’un handicap qui sont constamment victimes d’actes discriminatoires. En effet, ladite campagne entreprend de mettre en avant l’aspect ludique comme technique efficace d’apprentissage inclusif à l’instar de l’amélioration des capacités motrices, du développement de l’expression émotionnelle sans exclure la croissance cognitive.

La promotion de l’éducation inclusive au Cameroun vient à coup sûr être renforcée à travers cette initiative. « Nous avançons énormément, nous faisons même des enjambées. Mais comme il a été souligné le taux de scolarisation des enfants handicapés est faible au Cameroun. C’est pour cela qu’on peut dire que beaucoup reste à faire. Suivant ce qui a été dit aujourd’hui, nous sommes vraiment galvanisés. Nous sommes engagés à continuer à promouvoir l’éducation inclusive à travers l’amélioration de l’accessibilité dans les bâtiments, vers les toilettes ; à travers le matériel didactique », a déclaré Pauline Irène NGUENE, Ministre des affaires sociales.

Il demeure important de souligner que ce renforcement du secteur éducationnel pour les enfants à handicap repose en partie sur la sensibilisation des parents et communautés. « Comme j’ai dit c’est tout un processus. Nous lançons un appel aux parents et aux communautés de sortir les enfants pour leur scolarisation afin qu’ils puissent profiter de l’occasion qui leur est offerte. A travers les activités ludiques ou de plaisir ils peuvent faire révéler leur talent », a ajouté Madame le Ministre. Le signal d’alarme ainsi émis, la promotion de l’éducation inclusive des enfants handicapés est désormais un centre d’intérêt en cette année 2024.

S.E

Leave a reply