Valorisation de l’entrepreneuriat agropastoral et cacaoyère – Luc Magloire Mbarga Atangana en visite à Ayos

0
60

Le 9 septembre 2025, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a effectué une visite de travail à Ayos, dans le Département du Nyong-et-Mfoumou. Lors de cette visite, il a fait escale dans deux entreprises qui valorisent l’entrepreneuriat agropastoral et cacaoyère.

La première entreprise visitée est la Ferme Agropastorale ADJOA Marthe Henriette (FAAMH), implantée dans la localité de Mbang, qui compte actuellement près de 1500 porcs et présente des perspectives d’expansion encourageantes. La promotrice, Akamba Ava Michele, a détaillé au Ministre sa stratégie commerciale ambitieuse, qui inclut la commercialisation de porcelets et de porcs engraissés, ainsi que la production et la commercialisation de saucisses pour l’approvisionnement du marché national et sous-régionale. « Notre objectif est de commercialiser les porcelets auprès de ceux qui veulent se lancer dans cette activité. Nous commercialisons également les porcs après engraissement, il s’agit de porcs qui pèsent entre 80 et 100 kg », a-t-elle expliqué au ministre.

Le Ministre a salué cette initiative qui cadre parfaitement avec les Hautes Orientations du Président de la République, notamment la politique d’import-substitution. Il a également mis l’accent sur l’impact social de cette entreprise, qui peut contribuer à la lutte contre la vie chère et à la promotion des exportations. « Cette ferme répond à la politique d’import-substitution instruite par le Chef de l’État qui a appelé les Camerounais à consommer ce qu’ils produisent et produire ce qu’ils consomment » affirme-a-t-il.

Modèle d’excellence de la filière cacao 

La seconde entreprise visitée est celle de Mveng Ateba Sébastien, qui exploite des plantations de cacao et dispose d’un Centre d’excellence de traitement du cacao. Le Ministre a été impressionné par la grande expertise de ce jeune opérateur qui produit du cacao d’agroforesterie et utilise des techniques de traitement post-récolte innovantes. Il a également relevé que cette exploitation est un exemple de la spécificité et de l’avenir du cacao du Cameroun, qui peut bénéficier d’une rémunération additionnelle pour les services environnementaux rendus.

Le Ministre a promis de susciter des visites de cette exploitation par les instances internationales dédiées et par l’industrie chocolatière mondiale, afin de conforter le plaidoyer du Gouvernement sur l’exemplarité de la filière cacaoyère camerounaise. Il a également salué les hautes performances de cette filière et le succès incontestable des politiques publiques instruites par le Chef de l’État en cette matière.

Jean NDI

Leave a reply