Excursion : Ndeng-Ndeng et Lom Pangar au centre d’intérêt

0
233

L’association Africa Forest Group a effectué une descente dans les localités de Ndeng-Ndeng et Lom Pangar le 03 février 2024.

Visiter le parc National de Ndeng-Ndeng et aller à la découverte du barrage hydroélectrique de Lom Pangar étaient les objectifs centraux de cette excursion. Le départ s’est fait de BELABO, une commune du Cameroun située dans la région de l’Est, à 8h pour un trajet à durée de six heures. C’est finalement à 15h, que les touristes ont foulé la terre Ndeng-Ndeng. Un chef canton présent a impliqué un respect scrupuleux des mesures de civilité à la suite desquelles la direction était axée vers la conservation. L’accueil étant chaleureux, s’en est suivi un entretien immédiat avec le conservateur.

Rappelons que le Parc National de Ndeng-Ndeng a été créé en 2010 en vue de compenser la destruction qu’allait subir l’écosystème avec la mise sur pied du barrage Lom-Pangar. Il a un niveau de surveillance élevée avec 27 agents éco gardes pour la protection des espèces animales que sont les grands singes. Toutefois, ce parc d’une superficie de 68 hectares a rencontré d’innombrables difficultés entre autres le braconnage, l’exploitation illicite des bois et l’agriculture. Côté Lom-Pangar, l’arrivée sur le pied était à 17h. Un expert a expliqué que depuis plus d’un mois toute la région de l’Est est alimentée par l’énergie venant du Lom-Pangar. Il assure ainsi que le barrage est fin prêt. Une promenade dans les localités Ndeng-Ndeng et Lom Pangar assez enrichissante. La densité culturelle du pays ainsi redynamisée.

SOPPI EYENGA

Leave a reply