Vacances sans sida : Les jeunes appelés à être plus responsables
Sous le haut patronage de la Première Dame Chantal BIYA, Synergies Africaines a organisé ce 31 juillet 2024 à Yaoundé le lancement officiel de Vacance Sans Sida sous le thème « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans Sida ».
Sensibiliser près de 3 500 000 jeunes via les interventions médiatiques, la campagne digitale et la sensibilisation de proximité ; dépister au moins 40 000 personnes contre le Vih et l’hépatite virale B ; mettre sous traitement au moins 95% des personnes déclarées séropositives ; distribuer au moins 500 000 préservatifs masculins, féminins et lubrifiants. Tels sont les objectifs de cette édition de vacances sans sida lancée ce 31 juillet à l’esplanade de Synergies Africaines.
La lutte contre le Vih/Sida demeure une priorité pour le gouvernement camerounais. Lors de son discours de circonstance, le Ministre de la santé Dr Manaouda Malachie a évoqué la vulnérabilité des jeunes qui est accentuée par certains comportements notamment la consommation de l’alcool et des stupéfiants, la désobéissance aux parents, l’indiscipline, la recherche d’une indépendance virtuelle, la volonté d’adopter des modèles comportementaux de défiance. Tous ces facteurs plongent les jeunes aux risques d’infections à Vih. « Aujourd’hui, nous avons un thème que nous avons communiqué aux jeunes, c’est de dire non à la dépravation des mœurs, non à certains comportements déviant et oui à une jeunesse sans VIH. C’est possible d’avoir une jeunesse sans VIH si tout le monde prend conscience parce qu’aujourd’hui, ce que nous voyons dans notre jeunesse, si rien ne change l’avenir pourrait être compromis. Il est donc important que cette jeunesse qui passe son temps à faire des comportements de déviance, des comportements d’indiscipline, comportements inciviques comme l’a relevé le Président de la pluie dans son discours du 11 février dernier, si rien ne change, nous allons avoir des problèmes. Donc, nous voulons les amener à renoncer à l’alcool, renoncer à la drogue, renoncer à ses comportements déviants et à l’indiscipline, renoncer à tous ces comportements qui ne visent pas leur avenir, qui ne visent pas leur santé. Nous avons mis à leur disposition un ensemble d’éléments, un ensemble d’encadreurs pour les amener à ce renoncement » a déclaré le ministre de la santé.
La vigilance continue de s’accentuer autour des jeunes malgré la contagion au Vih qui continue de faire des ravages. Les jeunes pairs éducateurs s’engagent donc ce jour à sensibiliser leur entourage afin de toucher et sauver le maximum d’autres jeunes.
A.B