Autisme : Un atelier créatif organisé pour les enfants avec un handicap mental

0
112

Le 20 avril 2024, la Maison Bleue de Julien en collaboration avec Karla Joyce Akoa a organisé un atelier créatif pour enfants autistes à Yaoundé.

Plusieurs ateliers ont meublé cette séance ludique au siège de La Maison Bleue de Julien à Nkoabang. Atelier d’art, atelier culinaire, pâtisserie et autres ont poussé les enfants autistes à exprimer leur génie. La joie les animant, tous était au four et au moulin samedi dernier. La présidente de La Maison Bleue de Julien, Kiboum Tonye Jeanne exprime sa joie de voir son fils autiste prendre peu à peu son indépendance mais également les difficultés qu’elle rencontre. « Julien est un ado de 18 ans qui va à l’école, il essaie de se former, de vivre sa petite vie avec les hauts et les bas en tant que personne autiste. La première difficulté, c’est le regard de la société, des voisins, de la famille, ce qui fait que beaucoup de parents cachent encore leurs enfants à la maison parce qu’ils ont honte, ils n’ont pas totalement accepté le handicap de leur enfant. Maintenant, il y a tous les aspects financiers, d’accompagnement, les écoles qui coûtent. Maintenant sur le plan sanitaire, le processus est quand même assez long quelquefois pour avoir le spécialiste qui va diagnostiquer, qui va consulter l’enfant, vous êtes obligé d’aller en clientèle privée » affirme-t-elle.

Notons que plus les parents se sentent dans un lien de confiance, plus ils vont oser formuler des questions, enfouies depuis longtemps ou jamais exprimées par crainte d’en entendre les réponses. « L’agenda était vraiment juste de venir s’amuser avec les enfants et leurs parents parce que les parents aussi ont parfois besoin de changer les idées, c’est vrai qu’à la maison, c’est pas facile de gérer un enfant autiste. Il est très turbulent, il vit sa vie, il veut faire ce qu’il veut » a déclaré Karla Joyce Akoa, Miss Mbam A 2022.

A.B

Leave a reply