Recettes pétrolières : Une baisse annoncée en 2026 au Cameroun

0
78

Les recettes pétrolières du Cameroun devraient sensiblement baisser à partir de 2026, après des prévisions de 828,3 milliards de FCFA en 2025, en hausse par rapport aux 801 milliards de FCFA prévus pour l’année 2024. D’après le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, il est prévu que ces revenus ne dépassent pas 612,5 milliards de FCFA en 2026, puis atteignent 600 milliards de FCFA en 2027.

A en croire le journal Investir Au Cameroun, le document élaboré par le ministère des Finances n’explique pas les raisons de cette prévision pessimiste. Cependant, elle peut être mise en lien avec la baisse continue de la production pétrolière observée dans le pays depuis quelques années. Par exemple, selon le rapport de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), institut d’émission que le Cameroun partage avec les cinq autres pays de la Cemac, la production pétrolière camerounaise devrait une nouvelle fois chuter pour atteindre un peu plus de 3 millions de tonnes en 2024. Avec cette nouvelle baisse projetée, apprend-on, cette production aura globalement reculé de 11,4 % sur une période de trois ans.

Rappelons que les recettes pétrolières sont le fruit de la vente des hydrocarbures produits dans le pays (pétrole brut et gaz naturel liquéfié), auquel il faut ajouter les revenus issus de l’impôt sur les sociétés pétrolières en activité au Cameroun.

A.B

Leave a reply