Conférence des directeurs généraux : Vers conformités et performance des entreprises
Le 27 novembre 2024 au GECAM à Douala, une conférence des directeurs généraux sera organisée sous le thème « conformités et performance des entreprises : Comment faire face à la pluralité des normes ».
L’événement réunira une vingtaine de gestionnaires publics, parmi lesquels, des Directeurs Généraux, des Directeurs Généraux Adjoints, des Présidents de Conseil d’administration, tous relevant des entreprises publiques.
Un panel de haut vol va tenter de concilier ces deux paradigmes qui semblent s’opposer a priori et en faire des pôles d’un enrichissement fécond réciproque susceptible d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques. L’orateur principal sera suivi de trois discutants ayant été confrontés pendant l’exercice de leurs fonctions au dilemme conformité-efficacité. Ils vont s’alterner au podium.
Qu’il s’agisse des entreprises publiques ou privées la conformité est une exigence légale, managériale et une action de bon sens. Il s’agit d’un préalable à la performance, à la création de valeur. En effet, le marché est régulé et les entreprises ne sauraient ignorer les règles qui le constitue et le structure. Plusieurs d’entre elles ont déjà payé le prix de la non-conformité et s’abstiennent de récidiver. La non-conformité coûte chère ! Toutefois son observance n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
Le directeur général est exposé à de nombreux risques dans l’exercice de ses fonctions, notamment en matière de conformité, de gestion des ressources humaines, de performance financière et de réputation de l’entre- prise. Une gestion rigoureuse et responsable est essentielle pour limiter ces risques.
La responsabilité, un concept complexe. Il s’agit d’un concept philosophique majeur, qui peut être individuelle (faute) ou collective (engagement contractuel). Elle évolue d’une logique de punition vers une logique de réparation et de prévention, avec le développement de l’assurance obligatoire. La responsabilité pénale elle-même évolue au-delà de la simple punition d’une faute morale.
La responsabilité de la conformité incombe à plusieurs acteurs dans l’entreprise : le conseil d’administration doit rester vigilant sur la surveillance de la conformité ; le directeur financier et le directeur technique doivent travailler ensemble sur les questions de conformité ; le responsable RH de la conformité doit former les employés aux règles ; le responsable de la conformité fait remonter les informations à la direction générale.