Concertation avec les Ordres professionnels : Le Minsanté en commun accord avec l’Ordre des Professions Médico-Sanitaires

0
134

Dans l’optique de parcourir les préoccupations des membres du bureau de l’Ordre, de lever les équivoques et d’ouvrir des pistes de réflexion sur la contribution de cet organe à l’édification d’un système de santé robuste et résilient, le Ministre de la santé publique Dr MANAOUDA Malachie a échangé le 8 mai 2024 avec l’Ordre des Professions Médico-Sanitaires.

A l’entame de cette session d’échanges, le Dr MANAOUDA Malachie a rappelé aux Ordres professionnels de contribuer à la réalisation des objectifs assignés à la Santé Publique. Un aperçu des écarts observés sur le terrain a été présenté lors de cet échange, y compris le mauvais accueil et un taux de mortalité maternelle et néonatale de 20% en provenance des Centres de santé, en partie en raison du retard dans le référencement.

Le Ministre de la Santé Publique a martelé que les missions de l’Ordre ne doivent pas être confondues à celles d’un syndicat. « L’Ordre doit se préoccuper de l’amélioration de l’activité et des pratiques » a-t-il ajouté. Des précisions ont été apportées pour clarifier davantage la nomenclature des formations en fonction des textes en vigueur, le profil des enseignants dans les écoles de formation des personnels médico-sanitaires et la formation des formateurs. Le rôle à jouer dans la formation continue des praticiens ainsi que dans le processus d’assainissement a également été mis en avant.

À l’issue de ces débats, il est conclu et accepté à l’unanimité qu’il faudrait relancer la plateforme de concertation MINSANTE – Ordre des Professionnels Médico-sanitaires du Cameroun pour recentrer les objectifs de cette organisation sur la sécurité du patient, par une plus grande rigueur éthique et déontologique. Rappelons que la Couverture Santé Universelle repose d’une part sur les Fosa de 6ème, 5ème et 4ème catégories et que les soins de santé primaires reposent principalement sur le personnel médico-sanitaire. C’est pourquoi le Dr MANAOUDA Malachie a appelé les personnels médico-sanitaires à prendre soin de la communication, de l’accueil et de l’administration des soins aux patients.

Albert Bomba

Leave a reply