Energie solaire : Une alternative prometteuse pour le nord du Cameroun

Dans le nord du Cameroun, la ville de Guider tout comme Maroua bénéficient depuis septembre 2023 d’une embellie énergétique grâce à la mise en service de centrales solaires photovoltaïques. Ces centrales disposent d’une capacité de 18 mégawatts-crêtes (MWc) chacune, et l’énergie produite est injectée dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), qui alimente les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-nord).
La centrale solaire de Guider, entrée en service en septembre 2023, a contribué à améliorer la fourniture d’énergie dans la région. Selon Abdouraman Saïdou, l’un des adjoints au maire de la commune de Guider, l’impact de ces centrales est considérable. « Dès les premières sorties de l’énergie de cette centrale, nous avons remarqué l’amélioration de la fourniture de l’énergie dans notre département. On ne subissait plus de délestages comme avant. On avait souvent de l’électricité seulement pendant cinq heures sur 24 heures. Ça a vraiment changé le quotidien des citoyens, y compris sur le plan économique » a-t-il affirmé dans un entretien avec Mongabay.
Depuis la mise en service de la centrale solaire de Guider, la ville ne subit plus de délestages comme avant. Les habitants peuvent désormais profiter d’une énergie électrique stable, ce qui a un impact positif sur leur quotidien et sur l’économie locale. Le projet d’extension des centrales de Guider et de Maroua, lancé en septembre 2025, vise à produire 28,6 MWc d’énergie supplémentaire courant 2026.
Le solaire, une alternative aux sources d’énergie thermiques et hydroélectriques
Le solaire est une alternative aux sources d’énergie thermiques et hydroélectriques, avec des bénéfices environnementaux indéniables. L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, soutient que la mise en service des centrales solaires permettra d’éviter les émissions d’environ 37 000 tonnes de CO2 par an.
Le nord du Cameroun bénéficie d’un potentiel solaire important, avec une irradiation du soleil très élevée. Selon Enok Louayakba, ingénieur en énergies renouvelables, les centrales solaires sont adaptées pour les régions septentrionales très ensoleillées. « L’irradiation du soleil dans le nord du pays est très importante pour développer des centrales solaires. La source énergétique primaire est très disponible, et les installations qu’on fait dans le Nord coûtent beaucoup moins cher que celles qu’on fait dans le Sud du pays, car avec un peu de panneaux, on arrive à créer un bon système solaire avec un bon rendement, alors que de l’autre côté, il faut étendre les panneaux, avec un ensoleillement très capricieux » a-t-il affirmé à Mongabay.
Il est à noté que la société de Louayakba réalise des installations solaires pour les communes d’arrondissement de la région et connecte également les ménages.
Des défis à relever
Malgré les progrès réalisés, des défis subsistent. Le barrage hydroélectrique de Lagdo, principale source de production d’énergie dans le nord du Cameroun, est confronté à un déficit d’hydrologie en raison des menaces climatiques. L’ensemble du mix hydroélectricité-thermique-solaire ne parvient pas à stabiliser définitivement la fourniture d’énergie dans les trois régions du nord.
Pour combler le déficit énergétique estimé à environ 150MW, l’État camerounais mise sur l’hydroélectricité. La société Electricity development corporation (EDC) est engagée dans le développement de plusieurs ouvrages sur le site du barrage réservoir de Mbakaou situé dans l’Adamaoua. Ces projets pourraient augurer d’une stabilité trouvée dans la fourniture électrique dans le nord du pays.
L’énergie solaire est une alternative prometteuse pour le nord du Cameroun. Les centrales solaires de Guider et de Maroua ont contribué à améliorer la fourniture d’énergie dans la région. Les projets d’extension et de développement de nouvelles centrales pourraient permettre de combler le déficit énergétique et de stabiliser la fourniture d’énergie dans le nord du pays.
Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.