Autonomisation des femmes : Les femmes ingénieures et entrepreneurs agricoles au cœur d’un projet économique

0
30

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont organisé le 17 novembre 2025 à Yaoundé, une série d’ateliers de formation des associations de filles et femmes ingénieures et de l’agrobusiness sur la création de la valeur commerciale par la propriété intellectuelle. 

L’atelier vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes par l’innovation et l’accès à la propriété intellectuelle. Les objectifs spécifiques sont de créer de la valeur commerciale grâce à la propriété intellectuelle et de renforcer économiquement l’autonomie des femmes entrepreneurs. « Lorsqu’on regarde l’impact de la femme dans l’économie, vous n’êtes même pas capable de mesurer ça de façon concrète. On regardait encore dernièrement les chiffres, on voit que si vous demandez que fait la femme en majorité au Cameroun, on va vous dire c’est l’agriculture. L’agriculture au Cameroun c’est 60% de l’emploi du Cameroun et 23% de contribution au PIB. 15% de femmes peuvent aujourd’hui dire qu’elles revendiquent une innovation, un produit qui a permis de contribuer à une transformation. C’est quand même problématique lorsqu’on sait que ce sont elles qui soutiennent en majorité l’agriculture » a affirmé Nnoko Magui, Directeur de la prospective et de la coopération.

Pour L’UNFPA, la contribution des femmes à l’économie est colossale et indiscutable. Elles sont au cœur du secteur agricole et produisent 80% des denrées alimentaires que nous consommons et représentent 62% de la main d’œuvre. Cependant, les femmes n’obtiennent que 10% des crédits bancaires et ne disposent que de 15% des brevets à l’OAPI.

Les ateliers de formation devraient permettre aux filles et femmes ingénieures et de l’agrobusiness de développer leurs compétences dans les domaines de l’innovation de la propriété intellectuelle et du transfert de technologie. Les participantes devraient être en mesure de transformer leur savoir-faire en valeur économique et sociale durable.

Le projet « autonomisation économique des femmes par l’innovation et l’accès à la propriété intellectuelle » est un partenariat entre l’UNFPA et l’OAPI. Il vise à mettre sur pied des solutions innovantes pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes. « Ce projet, nécessitant une mobilisation des ressources estimées à 1,6 milliard de francs CFA, devait être mis en œuvre sur 18 mois et permettre de mettre sur pied des solutions innovantes. En l’occurrence, six projets pilotent de production, de transformation, de commercialisation des produits de qualité et de valorisation des innovations par les groupes CIP au Cameroun et au Burkina Faso » a déclaré Agnes Christelle Ndondock, chargé du programme genre à l’Unfpa.

Rappelons que le projet a déjà été mis en œuvre dans deux pays d’Afrique, notamment le Cameroun et le Burkina Faso. Les prochaines étapes du projet sont Ngaoundéré et Dschang. Les ateliers de formation se poursuivront pour fournir des outils essentiels aux filles et femmes ingénieures et de l’agrobusiness pour promouvoir leur autonomisation économique.

Albert BOMBA

Leave a reply