Sensibilisation à la commercialisation illicite de médicaments : Le ministre de la Santé publique à pied d’œuvre

0
123

Dans le cadre de la journée Africaine de lutte contre le faux médicament qui se célèbre ce jour et eu égard aux conséquences négatives que cette vente illicite de médicaments pourrait engendrer dans la vie des consommateurs, le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie en compagnie de ses proches collaborateurs et le Président de l’Ordre national des pharmaciens, s’est chargé de se rapprocher des vendeurs à la sauvette de médicaments  dans les points de ravitaillement de la cité capitale du Cameroun le 11 octobre 2023 pour les sensibiliser.

Prendre la clef des champs en laissant parfois leurs produits commercialisés dès l’écoute de l’arrivée des forces de l’ordre est un schéma plutôt répétitif dans les marchés de Yaoundé. En effet, la rencontre effectuée par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, en matinée du 11 octobre dernier dans les marchés, n’avait pour but moindre de frustration ou d’affolement, mais plutôt d’attirer leur attention.

A cet effet, il a expliqué que cette descente portait uniquement sur la sensibilisation du danger que courent ces commerçants dans leur persévérance à vendre sans autorisation. « Je venais simplement causer avec vous, vous encourager à changer de métier parce que votre activité est dangereuse pour la  santé des populations », a-t-il accentué avec vivacité. Aussi, ce dernier en compagnie de ses homologues, a pu se rendre à l’évidence que le fait de mettre en vente des médicaments ruraux de provenance douteuse, sans aucune maîtrise en la matière, fait de ces vendeurs ambulants des « vendeurs de la mort ». S’ils ne modifient pas les dates réelles de péremption des médicaments, ils les commercialisent déjà périmés. Des maladies telles que la résistance médicamenteuse et le cancer, sans parler de l’insuffisance rénale ne tarderont inexorablement pas à élire domicile.

Lutte contre le faux médicament

Toutefois, dans le cadre de la journée Africaine de lutte contre le faux médicament qui se célèbre ce jour, des activités à l’instar des caravanes de sensibilisation, de la distribution des boubous avec messages de sensibilisation et la conférence de presse prévue dans la salle de conférences du Minsanté ont été entreprises ce jour.

SOPPI EYENGA

Leave a reply