
Afin d’accroître les capacités de stockage et de soutenir la hausse des volumes d’importation de produits pétroliers pour l’approvisionnement du marché équato-guinéen, Tradex SA, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), a annoncé son intention d’investir 10 milliards de FCFA dans sa filiale en Guinée équatoriale en 2026. Cet investissement permettra de construire quatre stations-service et un dépôt de stockage.
Selon Emmanuel Patrick Mvondo, président du conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale, l’investissement de 10 milliards de FCFA en Guinée équatoriale est un signe de la confiance de Tradex dans l’avenir du marché équato-guinéen. Il permettra à l’entreprise de renforcer sa position sur le marché et de contribuer au développement économique du pays.
Selon les chiffres officiels présentés le 19 novembre lors de la visite de travail du vice-président équato-guinéen à la SNH, la Guinée équatoriale est un marché en expansion pour Tradex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards de FCFA en 2024, en hausse de 8 milliards de FCFA en glissement annuel. Le bénéfice net s’est établi à 3,4 milliards de FCFA la même année, également en progression par rapport à l’exercice précédent.
La stratégie de Tradex repose sur des segments à plus forte valeur ajoutée, tels que le soutage maritime et le trading. L’entreprise a 30 clients industriels et fait du soutage maritime à partir du dépôt situé à Luba Port. Elle importe également d’importantes quantités de produits pétroliers pour approvisionner le marché intérieur de la Guinée équatoriale. « En construisant quatre stations-service, nous arriverons à quinze, encore loin des 35 de TotalEnergies et des 30 de GePetrol – le distributeur public des produits pétroliers en Guinée équatoriale », relève le PCA de Tradex Guinée équatoriale.
Une présence régionale
Tradex est présent dans quatre pays d’Afrique centrale, notamment au Tchad, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo (RDC) et au Cameroun. Au Cameroun, l’entreprise dispose d’un réseau de stations-service réparties dans 32 villes et villages.
Tradex est un fleuron national qui s’impose comme un acteur majeur dans le secteur des hydrocarbures en Afrique centrale. L’entreprise revendique environ 1 600 emplois dans ses filiales actuelles et au Cameroun.
Françoise ESSONO


















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.