Soins de santé primaire : Vers l’implémentation des soins au Cameroun

0
34

Dans l’atteinte de ces objectifs, sur le taux de prévalences contraceptifs, le gouvernement camerounais et ces partenaires PROPEL SANTÉ et USAID se sont engagés pour l’intégration des soins de santé primaires au Cameroun. Une collaboration qui va permettre au gouvernement camerounais d’atteindre ces objectifs de l’élaboration du planning familial enfin de mettre en œuvre ces activités prévues à partir de 2024 jusqu’en 2030.

C’est un projet qui arrive à point nommé dans l’optique du renforcement des capacités des parties prenantes pour financer durablement les prestations de santé, y compris les approches visant à conférer un statut officiel et à fournir un financement aux agents de santé communautaires, qui sont au premier plan de la prestation des services « On a beaucoup de lacune sur la partie de l’échelle d’approvisionnement, il  y a beaucoup de rupture de stock dans les hôpitaux et autre structures. On a aussi des zones qui sont pas couvert parce qu’on n’a pas assez de moyen. Usaid les aident avec ses moyens parce que c’est notre partenaire financier. On va aussi faire le renforcement des capacités parce qu’il y a beaucoup de personnes qu’on a formé depuis des années, certains sont parti en retraite, d’autres se sont déplacés.  Donc, quand on arrive dans les hôpitaux, on n’a pas les prestataires en quantité et en qualité qui peuvent vraiment se mettre à l’œuvre » indique Tabebot  Alice, Point focal planification familiale au Ministère de la santé.

Ces activités contextuelles s’appuient sur un savoir-faire en matière d’élaboration des politiques, de plaidoyer, de financement et de gouvernance, et proposent des approches visant à renforcer le système de santé en intégrant la planification familiale dans les programmes existants d’assurance maladie englobant les soins de santé primaires, une approche fondée sur les systèmes de santé pour favoriser l’intégration de la planification familiale et des soins de santé primaires, dans l’optique d’accroître les ressources financières et humaines et de les maintenir au niveau requis « Usaid est un partenaire de ligne droite avec le Minsanté depuis des années. Usaid vient dans un moment très important parce que nous sommes à l’élaboration de notre plan opérationnel de la PF. C’est un document qu’on va établir grâce aux engagements de tous les sectoriels ici présent pour mettre en œuvre les activités à partir de 2024 jusqu’en 2030 pour atteindre nos objectifs parce que le taux de prévalence contraceptif est notre cible » a déclaré Tabebot Alice, point focal planification familiale au Ministère de la santé.

C’est dans cette optique que, PROPEL SANTÉ en collaboration avec USAID a organisé un atelier le jeudi 2 novembre 2023 à Yaoundé, le but étant de trouver un moyen pour mieux implémenter le planning familial au Cameroun.

Lutricia  ATOL NDOMIO (Stg)

Leave a reply