Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé : Des chirurgies pour redonner le sourire

0
29

Une campagne de reconstitution faciale gratuite a été lancée depuis la journée du 13 novembre 2023.  Au programme des consultations, des soins et prises en charge des personnes souffrant des fentes labio-palatines.

Vingt-cinq patients enregistrés dont la majorité est infantile. L’objectif est le même : bénéficier de la grande campagne de chirurgie de reconstitution faciale des fentes labio-palatines vulgairement appelées bec-de-lièvre. Les premières prises en charge ont débuté depuis le 13 novembre et se sont achevées le 20 novembre de l’année en cours sur la direction du professeur Faustin MOUAFO TAMBO, chef service chirurgie pédiatrique « L’anomalie peut toucher la lèvre comme elle peut toucher le palais. Dans l’un ou l’autre des cas, l’enfant est quand même déficient. Si sur le plan d’anomalie de la lèvre ce n’est qu’un problème esthétique, l’anomalie du palais par contre gène à la locution c’est-à-dire que ces enfants ne pourront pas prononcer un certain nombre de voyelles comme A, O, E et il faut corriger l’anomalie précocement pour pouvoir ensuite les confier à d’autres spécialistes qu’on appelle les logopédistes qui vont donc leur réapprendre à parler ». C’est donc sous ces mots que le chef en service chirurgical a expliqué les types de cas d’anomalie faciale, tous deux paralysants tant sur le plan physique que sur le plan de l’expression langagière.

Les parents ayant pris part à cette campagne depuis le premier jour ont coulé des larmes. Loin d’être celles de tristesse mais au contraire des larmes de joie au regard de la transformation faciale de leurs enfants. La mère de la petite Elsa, qui s’est faite opérée la journée du 13 novembre aux environs de 9h ne s’est pas empêchée de remercier cette équipe dont la compétence a démontré la qualité. Elle témoigne que «Je peux avouer que ce matin je me suis écroulée en pleurant parce que je me disais : Mon Dieu pourquoi cette épreuve est si difficile ? Mon cœur de mère a pleuré et je rends grâce à Dieu aujourd’hui, disant merci à tout le personnel ». Rappelons que la fente palatine est l’absence de substance de la voûte buccale aboutissant à la communication entre le nez et la bouche. Il s’agit d’une malformation congénitale fréquente dont les facteurs étiologiques incriminés sont exogènes et génétiques. Le diagnostic est clinique et la recherche biologique repose généralement sur des analyses de sang. Cette anomalie est due à un défaut de soudure des bourgeons embryonnaires au cours des premières semaines de l’embryogène.

L’équipe de spécialistes s’est efficacement mobilisée à venir en aide aux patients venus du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Cameroun, soutenue par l’Organisation Non Gouvernementale Smile Train : « Nous bénéficions aussi de l’appui de l’ONG Smile Train qui nous aide, pour ce qui est des intrants. Il était donc plus aisé pour nous de parler de notre pratique chirurgicale pour prendre en charge ces enfants ». Encore là une des preuves de la véracité de cette action au Cameroun, promouvant le bien-être des populations. C’était donc une opportunité pour tous les peuples en détresse face à cette maladie faciale de se faire soigner gratuitement.

Joanita Mbana Elong

Leave a reply