Nigeria : Aliko Dangote signe un accord majeur avec Honeywell pour renforcer sa raffinerie

0
83

Le géant nigérian de l’énergie Dangote Refinery a choisi le 24 novembre dernier, la société américaine Honeywell pour fournir un ensemble de technologies, services et équipements destinés à permettre à la raffinerie de traiter une gamme plus large de bruts et d’atteindre la capacité de 1,4 million de barils par jour. 

L’accord entre Dangote Refinery et Honeywell couvre les solutions de traitement développées par Honeywell UOP, qui doivent améliorer l’efficacité et le débit, tout en maximisant l’usage des infrastructures existantes afin d’accélérer le calendrier d’atteinte de la nouvelle capacité visée. Honeywell accompagne déjà la raffinerie depuis près d’une dizaine d’année. « Notre collaboration continue avec Honeywell marque une étape importante non seulement pour la raffinerie de Dangote, mais pour l’ensemble du secteur énergétique nigérian », a commenté Aliko Dangote.

Le projet d’expansion de Dangote comprend également un volet pétrochimique, avec une production annuelle de 750 000 tonnes de propylène supplémentaires, rendue possible grâce à la technologie sous licence de Oleflex de Honeywell. Cette augmentation devrait permettre d’atteindre une capacité totale de production de polypropylène de 1,2 millions de tonnes par an, un matériau essentiel pour les emballages et les composants automobiles.

Un investissement important

Les détails financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics, mais selon une source citée dans la presse, un contrat de cette envergure pourrait valoir plus de 250 millions de dollars.

Honeywell a été choisi par Dangote Refinery pour son expertise et son savoir-faire, dans le but d’assurer une montée en puissance rapide et standardisée de la raffinerie, en utilisant des procédés déjà éprouvés sur le site. Ce partenariat vient appuyer le plan récemment annoncé, qui prévoit l’ajout d’une nouvelle unité à train unique.

L’objectif affiché est de couvrir les besoins intérieurs du Nigeria tout en générant des volumes exportables, afin de générer davantage de profits. Pour y parvenir, Dangote Refinery mise sur un mix de financements internes, une introduction en Bourse portant sur 5 à 10 % du capital et d’éventuels partenariats, en particulier avec des investisseurs du Moyen-Orient.

Françoise ESSONO 

Leave a reply