Dans l’optique de lutter contre le Vih/Sida, le Ministère de la santé publique en collaboration avec le gouvernement américain a officiellement lancé l’enquête CAMPHIA 2024 ce 1er Août 2024 à Yaoundé.
Explorer de manière exhaustive la situation à l’infection à VIH au sein de la population âgée de 15 et plus partant d’un échantillon représentatif au niveau national, c’est dans cette veine que prend acte de lancement CAMPHIA 2024. A l’échelle nationale, ce sont en effet 512 zones de dénombrement couvertes par l’enquête, au sein desquelles 15 360 ménages seront sélectionnés de façon anodine pour un total d’environ 28 405 personnes, qui bénéficieront d’un dépistage offert avec remise des résultats du test au VIH le même jour. « De manière concrète, il s’agira de déployer auprès des ménages préalablement sélectionnés des équipes médicales et des enquêteurs dans toutes les régions du Cameroun… L’enquête aidera à la prise de décision fondée sur des données probants en assurant une répartition équitable des ressources et des interventions dans les régions et les groupes de population pour une mise en œuvre efficace et efficiente du plan stratégique de lutte contre le Vih/Sida à l’horizon 2024-2030. Saisissons donc cette occasion comme un catalyseur de changement pour l’atteinte des objectifs 95-95-95 de l’Onu Sida mais surtout comme un levant pour les efforts d’élimination du ViH sida d’ici 2030. Pour l’instant, 9 personnes sur 10 infectées ne peuvent plus transmettre parce qu’ils ont supprimé la charge virale. C’est déjà une bonne chose, mais nous devons aller plus loin que ça » a déclaré Dr Manaouda Malachie, Ministre de la santé lors de son discours de circonstance.
Initiée par le Gouvernement camerounais en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis, cette phase débutera au mois d’Août 2024 et prendra fin en Février 2025 par le biais du Ministère de la Santé Publique. Cette évaluation 2024 constitue une boussole en vue de l’élimination de l’infection à VIH d’ici 2030. « CAMPHIA 2024 offre une opportunité unique d’effectuer des tests de dépistage du VIH pour près de 30 000 personnes dans les dix régions du Cameroun. Les personnes dont le test est positif bénéficieront d’un accès immédiat à un traitement salvateur contre le VIH. Cette évaluation permettra également d’obtenir des estimations fiables sur la suppression de la charge virale dans la population. Ceci constitue l’indicateur ultime des progrès réalisés dans la lutte nationale contre le VIH. Le projet sert également de tremplin pour le renforcement des institutions nationales de santé publique, notamment le Laboratoire National de Santé Publique et un vaste réseau de laboratoires satellites dans tout le pays. Au fil des années, les États-Unis ont investi près de 400 milliards de francs CFA au Cameroun par l’intermédiaire de PEPFAR, poussés par notre conviction que des progrès sont réalisables dans la lutte contre le VIH/SIDA et dans le renforcement du système de santé camerounais. Le Cameroun, quant à lui, demeure tout aussi engagé à lutter contre le VIH et je suis convaincu que ce pays continuera à dépasser les attentes dans les années à venir » a déclaré Christopher Lamora, ambassadeur des Etats Unis au Cameroun lors de son allocution.
Rappelons que le Cameroun et d’autres pays Africains ont réalisé en 2017, la première enquête CAMPHIA auprès des ménages fournissant des résultats clés qui ont débouché sur des décisions stratégiques et programmatiques pour la lutte contre le VIH. Un enjeu majeur qui renouvèle avec évidence l’engagement du Cameroun à comprendre davantage la dynamique de l’épidémie de VIH et y apporter une riposte adaptée à travers une documentation de meilleures interventions en Santé Publique et un renforcement de systèmes sanitaires.
A.B et SOPPI EYENGA