14ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce: Convergence des positions entre le Cameroun et la Grande-Bretagne

0
19

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu le 27 janvier 2026, S.E Matthew David Woods, Haut-commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun, pour discuter de la préparation de la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (CM14) qui se tiendra à Yaoundé du 26 au 29 mars 2026.

À l’entame des discussions, le diplomate britannique a souligné la convergence des positions entre Londres et Yaoundé au sein de l’OMC. « Nous collaborons de manière très étroite avec le Cameroun. Nos deux pays se retrouvent alignés sur les grands dossiers, notamment l’importance de la réforme du système de l’OMC. Dans le cadre de l’organisation de la CM14, nous sommes disposés à collaborer et à appuyer le Cameroun pour que cette rencontre internationale soit un véritable succès », a déclaré S.E Matthew David Woods.

Les deux missions permanentes à Genève ont une collaboration étroite et partagent les mêmes positions sur les dossiers stratégiques de l’institution multilatérale, une habitude de travail qui se confirme au fil du temps. Le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana s’est voulu rassurant quant aux réformes qu’apporteront l’OMC au Cameroun. « La réforme de l’OMC pour le Cameroun est une préoccupation majeure », a-t-il martelé. Le Ministre souligne que le multilatéralisme devait initialement promouvoir le développement par le commerce, mais qu’au fil du temps, l’accent a été mis sur le commerce plutôt que sur le développement. Un constat qui montre un décalage par rapport aux objectifs initiaux.

Les préparatifs s’intensifient avant le lancement 

Les préparatifs s’intensifient. Une mission du Secrétariat de l’OMC sera au Cameroun du 2 au 5 février pour passer en revue les derniers détails logistiques, sécuritaires et organisationnels de l’événement. Les infrastructures seront également inspectées pour s’assurer que tout est prêt pour accueillir le grand événement du commerce mondial.

En ce qui concerne l’hébergement de sa délégation, le haut commissaire britannique s’est voulu rassurant. « Nous n’avons pas de problèmes d’hébergement. Nous avons pris les dispositions nécessaires avant, afin d’éviter les mauvaises surprises ». La Grande-Bretagne dépêchera deux ministres accompagnés d’une forte délégation de collaborateurs et d’experts, ce qui illustre bien l’importance qu’elle accorde à ses relations avec le Cameroun.

Jean NDI

Leave a reply