Accès à l’électricité : L’alimentation dans les villes est trois fois supérieure à celui des zones rurales

0
47

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’accès à l’électricité au Cameroun a augmenté de près de 2% entre 2014 et 2021, passant de 58,4% à 60,2%, selon les résultats de la 5ème Enquête camerounaise sur les ménages (Ecam5), publiée le 26 avril 2024.

Alors que le taux d’accès à l’électricité atteint 87,6% dans les zones urbaines du Cameroun, il est de seulement 28,4% dans les zones rurales. Selon Investir au Cameroun, cette situation met en évidence le déséquilibre marqué en matière d’électrification entre les villes et les campagnes, faisant des populations rurales les plus défavorisées dans ce secteur. Pour remédier à cette inégalité, le Cameroun a lancé des initiatives d’électrification spécifiquement destinées aux zones rurales. Parmi ces projets, on note l’électrification solaire de 1 000 localités du pays, mise en œuvre depuis 2016 par la firme chinoise Huawei.

Dans une interview accordée à investir au Cameroun, le directeur général d’Eneo, Amine Homman Ludiye, a évalué le taux d’électrification au Cameroun à 67%. Selon lui, cela indique que le distributeur d’électricité dispose encore d’importantes marges de progression. « Il est rare pour une entreprise de savoir qu’elle dispose d’une opportunité de développement assurée de 33%, qu’elle pourrait exploiter si elle en avait les moyens », a-t-il déclaré.

A.B

Leave a reply