AGRITECH INNOVATION CHALLENGE : La première édition officiellement lancée

0
225

Coordonné par le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC), un point de presse a été donné le 17 juillet 2024 par le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette LIBOM LI LIKENG, en vue de la cérémonie officielle de lancement de l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE (AIC) et des foires B2B que les départements respectifs organisent avec le financement de la Banque mondiale.

Créer une émulation dans le secteur agropastoral à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais, telle est la base de ce concours lancé. Cet événement est porté par le PATNUC pour le compte du MINPOSTEL, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), et le Ministère de l’Élevage, la Pêche et les Industries Animales (MINEPIA) avec le financement de la banque mondiale, qui entreprend sélectionner,  primer et valoriser les agritechs offrant les meilleures solutions et innovations digitales à fort impact et pour le secteur agropastoral au Cameroun. C’est en effet une série d’activités d’information, de sensibilisation, de formation et de valorisation en direction des startups, jeunes et femmes entrepreneurs qui proposent des solutions agricoles numériques sur la productivité agricole et animale, le stockage, la commercialisation, ainsi que l’Agriculture Sensible au Climat (ASC).

Le challenge 2024, vise à primer dix startups au sein du triangle national et le PATNUC entend les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs.  « Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique n°3 visant la transformation numérique dans un secteur hautement stratégique pour le Cameroun à savoir le secteur agricole comprenant l’agriculture,  la pêche et l’élevage », explique Minette LIBOM LI LIKENG,  Ministre des Postes et Télécommunications. Rappelons que la Stratégie Nationale de développement à l’horizon 2030 met un accent sur la transformation structurelle de l’économie à l’effet de développer intensivement les secteurs des services à haute productivité.

Ce point de presse a également eu pour but d’informer les hommes et femmes des médias ainsi que les acteurs de la chaîne de valeur du secteur agropastoral et de mobiliser les startups et porteurs de solutions digitales agropastorales pour leur participation au challenge. Il est à noter que l’appel à candidatures est désormais officialisé et les délais d’inscription courent jusqu’au 20 Août 2024 avec la plate-forme www.aic.patnuc.cm déjà créée. Cependant, les activités ont déjà commencé avec des rencontres d’information et de sensibilisation dans les 10 régions. Elles vont se poursuivre aux niveaux national et régional. Quant aux présélections régionales, elles auront lieu entre août et septembre 2024. Les dix lauréats de cette finale nationale bénéficieront d’un appui financier pour contribuer à la mise à la disposition de leurs solutions digitales aux acteurs agropastoraux ciblés. Ainsi pour répondre aux défis du secteur agropastoral camerounais,  AGRITECH INNOVATION CHALLENGE tient en bonne place.

SOPPI EYENGA

Leave a reply