Aluminium : Les prix augmentent de 15,7% au niveau mondial

0
139

Selon le rapport d’évolution des prix des produits de base de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le prix de vente de l’aluminium sur le marché international a progressé de 15,7% entre le premier trimestre 2024 et le deuxième.

Cette augmentation va certainement contribuer à améliorer les recettes d’exportation de la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam). Il s’agit de l’unique producteur de cette matière dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), dont la production annuelle de 70 000 tonnes est majoritairement exportée. Il est à noter que cette hausse est plus vigoureuse que celle de 2,7 % enregistrée entre le 4ᵉ trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

Selon le média Investir Au Cameroun, une partie des lingots d’aluminium sortis de l’usine Alucam d’Edéa, dans la région du Littoral, est cependant commercialisée sur le marché local. Les données de l’Institut national de la statistique (INS) ont révélé en 2023 que 37,3 % de la production de cette unité industrielle, détenue à 93 % par l’État du Cameroun, a été commercialisée sur le marché local.

En plus de sa filiale Socatral, dédiée à la production de tôles en aluminium, et bien d’autres fabricants locaux de ce matériau de construction, Alucam livre également la matière première aux transformateurs locaux. Il s’agit notamment de la société chinoise Everwell Cameroon, qui produit des câbles électriques, et de Phoenix aluminium Cameroun, producteur de profilés d’aluminium.

A.B

Leave a reply