Hôpitaux régionaux de Buéa et Limbé : De nouvelles infrastructures et équipements médicaux inaugurés

0
231

Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie a officiellement procédé à l’inauguration des nouveaux bâtiments et appareils dans les Hôpitaux régionaux de Buéa et Limbé ce 30 juin 2023.

Cette action fait suite aux travaux de rénovation du centre d’imagerie médicale de l’Hôpital Régional de Buéa et au relèvement de son plateau technique en équipements de pointe. Les équipements en question sont composés d’un scanner, d’un appareil de radiographie numérique, d’un appareil de mammographie, d’une panoramique dentaire, d’un appareil de radiographie portable.

La descente sur le terrain du Minsanté est consécutive, d’autre part, à la construction d’un bâtiment haut standing de 16 lits par la SONARA et d’un nouveau bâtiment de néonatalogie, baptisé Pavillon Manaouda Malachie à l’Hôpital Régional de Limbé. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre continue de l’Agenda de Transformation du Système de santé Camerounais. Pour MANAOUDA Malachie, il faut garder le cap, donner quotidiennement un sens et une consistance à la politique d’humanisation de soins, de qualité de services et de justice sociale, tel que l’exige le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA. « Je tiens à ce que les coûts pratiqués soient abordables pour permettre au plus grand nombre de la population d’en bénéficier » a-t’il recommandé.

A ce jour, le centre d’imagerie médicale suscité a déjà réalisé 201 scanners en un mois. Concernant les couveuses du service de néonatalogie de Limbé, elles sont toutes occupées. Ces réalisations dans le Sud-Ouest interviennent dans un contexte sanitaire marqué par la lutte contre le choléra, au moment où se déploie progressivement la phase 1 de la Couverture Santé Universelle.

Avant de quitter Limbé, le Minsanté a promis que d’autres investissements seront faits, notamment l’installation d’une IRM, l’augmentation du nombre de couveuses. Il n’a non plus manqué de souligner que des sanctions positives sont également à venir pour le personnel qui se dévoue au quotidien.

Dr Manaouda Malachie a par ailleurs félicité l’ensemble du personnel pour la bonne tenue, la propreté et l’hygiène globale de l’hôpital régional de Limbé. Car en effet, de l’esplanade principale en passant par les toilettes, le Ministre a inspecté tous les coins et recoins et s’est montré satisfait de l’état de salubrité exemplaire, pour ne prendre que cet exemple. Un constat partagé par le Président de la House of Chiefs.

Minsanté

Leave a reply