Audience au Minat : Le président de la CDHC reçu Paul Atanga Nji
Le Pr James MOUANGUE KOBILA, président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a été reçu en audience le 05 août 2024 par le ministre de l’Administration territoriale, Paul ATANGA NJI. Lors de cette rencontre, les questions relatives aux droits de l’homme et la visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme ont été abordées.
Lors de l’échange avec me le Ministre Paul Atanga Nji, le Pr James MOUANGUE KOBILA est revenu sur la double célébration de la Journée internationale des peuples autochtones à Buea le 9 août et de la Journée des Martyrs à Limbe le 10 août 2024. « Nous avons abordé certaines questions relatives aux Droits de l’homme en amont de la visite au Cameroun du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Nous avons également discuté des préparatifs de la double célébration de la Journée internationale des peuples autochtones à Buea le 9 août et de la Journée des Martyrs à Limbe le 10 août 2024 », a déclaré le Pr James MOUANGUE KOBILA au sortir de l’audience.
Dans le cadre de ces événements, le Président de la CDHC a effectué une visite dans la Région du Sud-Ouest le 1er août 2024 afin de faire le bilan des préparatifs sur place. Lors d’une réunion à Buea avec le représentant du sous-préfet et le Paramount Chief, HRH. Robert ESUKA ENDELEY, le président de la CDHC a souligné l’importance de préserver les Droits des peuples autochtones dans le but de consolider toujours le vivre-ensemble.
Dans la ville de Limbé, une réunion de travail similaire a été organisée en présence de Monsieur VIANG MEKALA, préfet du département du Fako, de Monsieur EFOME LISOMBE MBOLE NGALE, maire de la ville de Limbé et du Paramount Chief, HRH. Williams MANGA.
Après ces réunions préparatoires de la JIPA 2024, qui portent sur le sujet de l’accès à la citoyenneté : un droit essentiel pour les populations autochtones et de la commémoration des martyrs tombés sur les champs de bataille en défendant la Patrie, le Pr James MOUANGUE KOBILA est rentré satisfait et rassuré des résultats des discussions menées avec les autorités administratives et les autorités traditionnelles rencontrées.
A.B et Monde Info