Bulletin Météorologique Multirisque du 05 au 08 Avril 2024

0
790

Selon la Direction de la météorologie nationale (DMN), au cours des quatre prochains jours, la vigilance devrait être élevée pour des pluies modérées à fortes attendues dans certaines localités telles que Kribi, Douala, Yaoundé, Campo, Mamfé, Wum, Tibati, Banyo, Ngaoundal, Meiganga, Dschang, Bafang, Bamenda, Lomié, Sangmélima et Djoum.

 Les fortes températures comprises entre 40°C et 43 °C sont attendues dans les localités de Tcholliré, Garoua, Guider (Nord), Maroua, Mora, Yagoua, Kaélé, Kousseri (Extrême-Nord) au cours des quatre prochains jours. La DMN révèle que les populations de cette localité sont exposées à des maladies liées au froid/chaleur ; Inconscience, varicelle, éruption cutanée, stress psychologique ; des troubles mentaux chez les personnes âgées et celles pouvant développer de tels troubles. La DMN conseil aux populations de cette localité de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté ; Rester à l’ombre entre midi et 15 heures chaque jour autant que possible ; Portez des vêtements appropriés.

Les fortes températures comprises entre 36 0C et 39 °C sont attendues dans les localités de Poli (Nord), Mokolo (Extrême- Nord) au cours des quatre prochains jours. Des pluies modérées à fortes pourraient arroser certaines localités des parties orange à l’exemple de Kribi, Douala, Campo, Mamfé, Wum, Tibati, Banyo, Ngaoundal, Meiganga, Dschang, Bafang, Bamenda, Lomié, Sangmélima, Djoum et Yaoundé. La DMN note que les populations sont en risque d’avoir  des perturbations du réseau électrique, perturbations des transports, projections de débris, proliférations de la méningite et des maladies respiratoires. La DMN conseil d’éviter d’être près des arbres ou un tas de débris et de porter un cache nez pendant cette période.

Le reste du pays pourra enregistrer des vents d’intensité inférieure à 12m/s, des températures variantes entre 15 et 35 °C et des concentrations de poussières inférieures à 300 µg.m-3. Des pluies faibles à modérées pourraient arrosées certaines localités dans le sud du pays. Selon la DMN le reste du pays (parties jaunes sur les cartes) pourra enregistrer des vents d’intensité inférieure à 12m/s, des températures variantes entre 15 et 35°C et des concentrations de poussières inférieures à 300 µg.m-3. Des pluies faibles à modérées pourraient arrosées certaines localités des parties jaunes dans le sud du pays. Il sera observé une formation du brouillard dans certaines localités des régions de l’Adamaoua, du Sud-ouest, Nord-Ouest et Ouest. La DMN conseil d’être prudent au volant ; Suivre les mises à jour des informations météorologiques.

Albert BOMBA et DMN

Leave a reply