Le Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a mis en service le Groupe n°2 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Lors de cette mise en service, 60 MW additionnels ont été injectés au réseau électrique le 10 août 2024.
Depuis le 10 août 2024, 60MW supplémentaires sont disponibles sur le Réseau Interconnecté Sud, résultant de la mise en service du Groupe N°2 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Pour le NHPC, c’est une nouvelle étape importante franchie pour le projet Nachtigal dont les travaux progressent bien et affichent un taux d’exécution de 95,8% à fin juillet. La mise en service du Groupe N°2 porte désormais à 120MW la puissance produite par Nachtigal. Les équipes restent pleinement mobilisées pour la prochaine étape qui est celle de la mise en service du Groupe N°3 dont les premiers tours de roue ont été réalisés le 9 août dernier, et la phase des essais aussitôt démarrée.
Le Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) rappelle également que le processus de mise en service d’un groupe comprend une longue série de tests, notamment des tests préliminaires avec les premiers tours de roue du groupe et les essais individuels sur chaque composant du groupe ; des essais en eau ; des essais en charge avec des montées en vitesse et en puissance qui se font de manière graduelle et qui conduisent au couplage du groupe au réseau électrique ; des essais de production en lien avec SONATREL et ENEO qui débouchent sur les signatures des certificats de production et de capacité démontrée.
Notons que ce processus dure en moyenne 2 mois et son principal objectif est de faire tous les ajustements et optimisations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement, la fiabilité et la sécurité du groupe.
Rappelons que la livraison du barrage de Nachtigal est prévue en décembre 2024, selon le chronogramme officiel. L’infrastructure débitera alors 420 MW dans le réseau électrique camerounais, devenant ainsi la plus grande centrale de production du pays.
A.B