Biodiversité marine : La communauté internationale s’engage à protéger les océans avec l’Accord BBNJ

L’Accord relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale (Accord BBNJ) a été adopté par les États membres de l’ONU le 19 juin 2023. Cet accord vise à renforcer la coopération et la coordination pour protéger la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales, qui couvrent près des deux tiers de la planète.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’océan couvre près des deux tiers de la planète abritant une vie marine d’une grande richesse, mais il est confronté à des menaces croissantes liées aux changements climatiques, à la pollution et à la surpêche. L’Accord BBNJ offre à la communauté internationale un nouveau cadre multilatéral pour renforcer la coopération et la coordination en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.
L’Accord BBNJ a atteint 60 ratifications le 19 septembre 2025, ce qui le fait entrer en vigueur 120 jours plus tard. Les pays peuvent encore y adhérer même après la fin de la période de signature. « Le succès de l’Accord BBNJ est essentiel pour protéger notre environnement marin et garantir une utilisation durable des ressources océaniques partagées. Fort de ses 17 accords multilatéraux sur l’environnement, conventions régionales et groupes d’experts scientifiques, ainsi que de sa solide expertise en matière de gouvernance des océans, le PNUE est idéalement placé pour soutenir rapidement et efficacement la mise en œuvre de l’Accord BBNJ » Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE.
Vers la mise en place d’un secrétariat
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a soumis une offre pour accueillir le secrétariat permanent de l’Accord BBNJ à un endroit qui sera décidé par les Parties. L’offre du PNUE présente son mandat, ses capacités institutionnelles et son expérience de plusieurs décennies en matière d’appui aux accords multilatéraux sur l’environnement (AME) et aux plateformes scientifiques. Fort de plus de 50 ans d’expérience dans la gouvernance des milieux marins et de la biodiversité notamment son soutien aux conventions et plans d’action relatifs aux mers régionales , sa contribution à la facilitation des échanges entre sciences et politiques et la prestation de services à 15 AME et deux plans d’action le PNUE est idéalement placé pour accueillir le Secrétariat de la BBNJ.
Crédit image : Bebiodiversity



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.