Changement climatique : Le Cameroun prévoit les dépenses d’investissement à 225,3 milliards de FCFA
![](https://greenandhealthnews.info/wp-content/uploads/2025/01/telechargement-14.jpg)
Selon le document de Budgétisation Sensible au Climat (BSC), 09 ministères pilotes dont MINTP, MINHDU, MINEE, MINT, MINADER, MINEPIA, MINSANTE, MINFOF et MINEPDED bénéficieront de ce financement pour l’instant.
Les travaux d’identification des dépenses liées aux changement climatique ont été effectués auprès des 09 administrations pilotes. Les résultats démontrent que les dépenses d’investissement favorables à la lutte contre les changements climatiques s’élèvent à 225,3 milliards de FCFA, soit 12,27% du budget total des 09 administrations pilotes ; les dépenses sensibles au climat des 09 administrations pilotes représentent 3,11% du budget général de l’Etat ; les dépenses sensibles au climat représentent 12,13% du Budget d’Investissement public (BIP) ; 47,57% des dépenses sensibles au climat sont allouées à des actions d’adaptation aux changements climatiques, 51,85% consacrés à des initiatives d’atténuation des changements climatiques et 0,57 % affecté à des projets visant la préservation de la biodiversité.
Le document de Budgétisation Sensible au Climat précise que 09 ministères pilotes bénéficieront pour le moment du budget d’investissement public dont « le MINTP (32 600,0 milliards FCFA), MINHDU (44 623,7 milliards FCFA), MINEE (109 197,4 milliards FCFA), MINT (12 765,8 milliards FCFA), MINADER (11 258,9 milliards FCFA), MINEPIA (272,3 milliards FCFA), MINSANTE (9 450,0 milliards FCFA), MINFOF (3 918,5 milliards FCFA) et MINEPDED (1 245,0 milliards FCFA) soit un total de 225 331,5 milliards de FCFA » peut-on lire dans le tableau 17 du document sur les Dépenses Sensibles au Climat dans les budgets 2025.
Selon le document, les questions liées aux changements climatiques sont traitées sous trois angles à savoir l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation des changements climatiques et la protection de la biodiversité. Dans le futur, les travaux relatifs à la BSC vont se poursuivre et vont intégrer les dépenses de fonctionnement tout en élargissant le nombre des administrations pilotes pour couvrir l’ensemble des dépenses publiques.
Le climat : Une préoccupation budgétaire dans la gouvernance verte
La prise en compte des changements climatiques est une préoccupation mondiale. Le Gouvernement Camerounais a entrepris depuis plusieurs années des reformes visant la prise en compte du climat dans les politiques publiques. Conformément à ses engagements internationaux, le Cameroun des s’est engagé à la budgétisation verte, encore appelée Budgétisation Sensible au Climat (BSC). La BSC permet d’évaluer l’impact climatique des dépenses de l’État et les efforts budgétaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux du Cameroun en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle est mise en œuvre pour la toute première fois dans le cadre de la préparation du Projet de loi de Finance 2025. A cet effet, un document spécifique appelé « Document budgétaire sensible au climat » a été élaboré comme une nouvelle annexe budgétaire.
A.B