Chèque santé : 6 000 FCFA pour des offres gratuites aux femmes enceintes

Outil de la Couverture Santé Universelle (CSU) qui offre des gratuités aux femmes enceintes le chèque santé est une initiative du gouvernement camerounais dont le projet a été confié au ministère de la santé publique. Financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à travers la KFW et l’AFD/C2D, ce projet a débuté dans les régions septentrionales en 2015.
Mécanisme de prépaiement des soins, le chèque santé a pour but de réduire les barrières financières à l’accès aux soins et services de santé et d’améliorer la qualité de prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né à juste prix. Mis en œuvre pour la première fois au Cameroun en 2015 dans les régions septentrionales, il s’est étendu à l’Est, au Sud, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest Cameroun.
Mis en œuvre pour réduire les décès maternels et néonatals, le chèque santé arrive à point nommé pour aider les femmes enceintes et les nouveau-nés ne pouvant pas accéder aux soins de première catégorie. A seulement 6000 fcfa d’achat, la femme enceinte bénéficie gratuitement de certains examens de laboratoire, d’une échographie, de 4 consultations prénatales, de certains médicaments, d’accouchement normal ou césarienne, d’une prise en charge de certaines complications de la grossesse, d’une prise en charge de la mère et du bébé jusqu’à 42 jours après l’accouchement soit 6 semaines et du transport d’un centre de santé vers un hôpital en cas de complication.
Une pierre angulaire du système de soins de santé universels au Cameroun
Le Chèque Santé est un élément clé de la couverture santé universelle (CSU) au Cameroun. Il permet aux femmes d’accéder au système de santé et de bénéficier de prestations médicales de qualité. Le Chèque Santé est une sorte de carte d’assuré qui contient un numéro et le nom de la femme. Il permet de mobiliser des ressources financières pour le système de santé et sert de cotisation de sécurité sociale. Les femmes qui achètent le Chèque Santé peuvent ainsi bénéficier de prestations médicales remboursées selon une grille tarifaire définie contractuellement et un catalogue fixe de prestations.
Un financement assuré par le Ministère de la Santé
Depuis le début de l’année 2023, le financement des prestations de santé fournies et des prestations administratives est assuré par le Ministère de la Santé du Cameroun à partir du budget national de la santé. En 2023, les frais de remboursement aux établissements de santé s’élevaient à environ 13,3 millions d’euros.
Lors de l’extension du Chèque Santé, la qualité des établissements de santé en termes d’équipement et de ressource humaine est contrôlée comme critère préalable à l’accréditation. Il est donc nécessaire de financer l’équipement médical, le matériel et les formations continues essentielles pour garantir la qualité des soins de santé. Avec le financement assuré par le Ministère de la Santé et l’extension du Chèque Santé, le Cameroun est en marche vers un système de soins de santé universels plus efficace et plus équitable.
A.B