
La présidente du conseil de l’Ordre des Opticiens du Cameroun Solange Douanla, a organisé une conférence de presse le 12 Août 2025 au siège de l’ordre. Elle avait pour objectif de présenter le deuxième congrès de l’Optique Médicale placé sous le thème : « L’impact du numérique sur la santé visuelle des populations au Cameroun » et qui s’étendra sur la période du 19 au 20 Août 2025 à Yaoundé.
Cet imminent évènement placé sous le haut patronage du ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie s’inscrit dans un contexte très particulier. C’était donc l’occasion pour l’ordre des opticiens du Cameroun de décliner les enjeux liés au numérique dans le domaine de l’optique, et de dévoiler les points sensibles de cet évènement de grande envergure qui se profile à l’Horizon. « Le congrès est un cadre que nous avons choisi pour amener les professionnels à se retrouver en synergie, à se parler et à échanger, également à interpeler une fois de plus les pouvoirs publics qui représentent un grand soutien pour nous. L’optique s’est avéré extrêmement dynamique car il s’agit ici de rencontrer les défis de la modernisation. Alors nous ne pouvons pas seulement rester dans nos cabinets, nous voulons montrer aux populations qui sont les premières bénéficières de toutes nos actions, les grandes avancées du travail que nous faisons. Après avoir organisé la première édition à Douala à l’Hôtel Somatel l’année dernière, aujourd’hui nous avons voulu revenir avec la deuxième édition qui va porter sur ‘’l’impact du numérique sur la santé visuelle’’. Aujourd’hui chacun a un téléphone portable, et nous nous servons de nos yeux du matin jusqu’au soir pour utiliser cet appareil. C’est donc pour cela que nous avons pensé qu’il était judicieux de nous retrouver autour de cette table » explique Solange Douanla, présidente du conseil de l’Ordre des Opticiens du Cameroun.
C’est à travers des tables rondes, des conférences et des ateliers pratiques que le thème de ce congrès sera défendu. Il s’agit d’un évènement majeur pour les acteurs de la santé visuelle dont le but est de contribuer à la réduction de la cécité évitable à travers une synergie d’actions pour offrir aux populations des soins de qualités. Il sera question de sensibiliser les professionnels et le grand public aux risques liés à l’utilisation prolongée des écrans. La présence annoncée des experts et des professionnels de la santé signifie la portée et la grandeur de cet évènement.
Rappelons que la première édition du congrès de l’optique médicale au Cameroun s’est déroulée le 13 décembre 2024, sous le thème « Le rôle de l’opticien dans la santé visuelle de l’enfant ». Cette édition ayant connu un très grand succès à réuni plus de 300 participants venus de divers horizons. En vue de rendre plus belle et plus enrichissante la deuxième édition, plusieurs mesures ont déjà été prises. « Nous pouvons déjà vous rassurer de l’effectivité de ce congrès car tout a été mis en œuvre pour qu’il se déroule dans les bonnes conditions. Sur le plan sécuritaire, tous ceux qui vont devoir se déplacer et assister à ce congrès, sont rassurés que les autorités en place sont au courant de l’information et ont pris les mesures nécessaires pour que leur sécurité soit encadrée. Par rapport à la première édition, cette année ont rencontrent plusieurs innovations notamment la participation non seulement des professionnels du terroirs mais aussi la participation des autres opticiens venus de l’étranger. On aura aussi comme innovations des ateliers de travail qui vont permettre aux invités de toucher du doigt ce que l’optique à réaliser. Alors nous profitons de cette occasion pour rappeler à ceux qui trainent encore le pas, que sur les onze stands prévus pour l’évènement il n’en reste plus que deux ». Explique Rostand Ngangoua, président du comité d’organisation du congrès.
L’ambiance de l’évènement ainsi créer, l’engagement de tous les partis est déjà palpable via l’organisation de cette conférence.
MARIA MELI