Coopération : La CAPEF attendue en Russie
Martin Paul MINDJOS, président de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) du Cameroun a reçu la journée du 18 juillet dernier de la part d’une délégation Russe actuellement en séjour au pays, une invitation portant à prendre part aux différentes manifestations du salon international de l’agriculture en Russie.
De manière plus explicite, il s’agit d’une invitation dont le but est de prendre part au salon international de l’agriculture suivi d’une célébration en marge du sommet des BRICS qui auront lieu du 23 au 25 Octobre 2024 au parc des sciences et des arts Siruis précisément au centre d’expositions du territoire fédéral Siruis à Sochi.
Le Congrès Agricole International ASIAEXPO est présenté comme le plus grand salon d’exposition et d’affaires du secteur agropastoral. Il permet entre autres sujets de débattre de l’état actuel du secteur et de son évolution avenir, de ses tendances et enfin de signer des accords de partenariat et des contrats répondant ainsi aux différentes missions qui définissent la CAPEF.
Avec en plus la ferme volonté de passer au concret entre le Cameroun et la Russie pays entretenant de bons rapports diplomatiques et économiques avec le Cameroun. Même s’il est observé une absence concrète dans le domaine agricole, c’est en tout cas le fossé que pourrait commencer à combler la participation du Cameroun au salon au mois d’octobre prochain. Pour la CAPEF, c’est certainement le début d’une excellente coopération. Cependant, le cahier des projets entre la chambre consulaire et la Russie est resté vierge jusqu’à maintenant.
Toutefois, plusieurs ressortissants de la CAPEF marquent leur intérêt de la destination Russe dont les performances agricoles sont connues. Mutuellement, le rendez-vous à Sochi visera donc la mise en place d’une intégration systémique dans le domaine du complexe agro-industriel avec la Chine, l’Inde, les pays de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique, du Proche Orient et de la CEI qui rassemblent les anciens pays membres de l’Union Soviétique. Pour la Russie, le Cameroun est un partenaire prometteur commercial et économique pour le secteur agroalimentaire Russe. Outre, pour la participation du Cameroun au Salon, la lettre d’invitation adressée au président de la CAPEF précise que celui-ci est parmi les Invités d’honneur de ce rendez-vous dont il est attendu à prendre part à la session plénière du Congrès et à la table ronde Russie-Afrique pour débattre des problèmes de la coopération internationale dans le secteur agro-industriel.
La visite étant longue, la délégation Russe présente au Cameroun sera reçue par le gouvernement camerounais notamment le premier ministre, le ministre d’Etat, le ministre directeur du cabinet civil, le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales ou encore le ministre du commerce.
Cette délégation est composée de Igor MILOVANOV, directeur de la Compagnie ASIAEXPO, définit comme plus grande plateforme promotionnelle dans le secteur agricole en Russie, Serge LAKHTYUKHOV, président du plus grand Consortium Russe dans grandes entreprises de volaille et Roll Stéphane NGOMAT, gérant de Afrique de la Foire Expo Russe et du groupe ASIAEXPO.
En rappel, chaque année cet événement regroupe plus de 10000 participants venus de tous les coins du monde et plus de 350 exposants. Ainsi dit, il s’avère que le groupe ASIAEXPO, serait donc une opportunité qui s’offre au Cameroun.
Joanita Mbana Elong