Corruption pétrolière – La CONAC passe aux sanctions

0
334

Lors d’un point de presse organisé le 10 septembre 2025 à Yaoundé par la Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun (CONAC), le président de ladite institution a donné le bilan de deux jours de travail relatif à une opération coup de poing dans la ville de Yaoundé et ses environs sur les trafics illicites pratiqués dans la vente du pétrole lampant, produit subventionné par le gouvernement.

L’heure n’est plus à la sensibilisation selon la CONAC, il est temps de punir ceux qui détournent les produits pétroliers et qui pratiquent la corruption dans ce secteur. La CONAC affirme que le pétrole lampant généralement destiné aux entreprises, les marketeurs l’enlèvent directement des dépôts de la SCDP des zones concernées et le cèdent au prix de 560,19 FCFA/Litre, différent de celui vendu en station-service qui est de 350 FCFA/Litre.

Vu la gravité de la situation, des équipes mixtes composées des investigateurs de la CONAC, des Officiers de Police Judiciaire appartenant au corps de la Police et de la Gendarmerie Nationale, ainsi bien que des Officiers de Police Judiciaire à compétence spéciale ont fait des descentes sur le terrain le vendredi 05 et le samedi 6 septembre 2025 avec pour objectifs suivants d’investiguer sur les dérapages dénoncés dans l’application de l’instruction du Ministre de l’Eau et de l’Energie ; prendre en flagrant délit et sanctionner les contrevenants ; assurer une présence dissuasive de la CONAC sur le terrain ; maintenir un climat social calme en cette période de veille de rentrée scolaire et d’Elections. Grace à cette intervention rapide dans les stations-services, le Cameroun a pu recouvrer la somme de 59 951 400 à travers l’opération coup de poing conduite sur le terrain.

Rappelons que le pétrole lampant vendu dans les stations-services est fortement subventionné par l’Etat. Il est destiné exclusivement à la consommation des ménages. « Si une station-service décide de vendre des grandes quantités de pétrole lampant aux entreprises hors Réseau mille litres de pétrole lampant par exemple, l’Etat perd la somme de 210.19 FCFA par litre, donc pratiquement 210 000 FCFA détournés pour chaque 1000 litres vendus. Vu ces pratiques, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a donc limité la quantité de pétrole vendue en station-service à 10 litres par usager » a affirmé Dieudonné MASSI GAMS, président de la CONAC lors de son discours de circonstance.

Des personnes prises en flagrant délit de corruption et de détournement de deniers publics

Selon le président de la CONAC, quatre équipes mixtes ont mené des actions par voie d’Intervention Rapide dans 46 stations-services de la ville de Yaoundé et les villes environnantes notamment Mbalmayo, Mfou, Ngoumou, Mbankomo, Soa et Obala. Au terme de ces actions, sept personnes ont été prises en flagrant délit de corruption, de détournement de deniers publics et de violation de la circulaire du Ministre de l’Eau et Energie portant instructions relatives à la distribution du pétrole lampant au Cameroun.

Notons que ces personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la Justice. Il s’agit de Kueguedjo Wambasa Dieudonné, Chef de la Station-Service Tradex Mbankolo ; Ze Françine Emilie, Pompiste à la station Neptune Nyom ; Issa Kouakou Lazare et Mohamadou Baba Garba de la société AFISA Food Industries S.A ; Mofen Daouda et Dame Bella Kede Odile Yolande, respectivement Chef de piste et Pompiste à la station-service Total Energies de Rue Manguiers ; Diane Kameni, responsable de la société AFISA Food Industries S.A.

Au terme de son discours, le président de la CONAC Dieudonné MASSI GAMS a tenu à mettre en Garde tous les responsables des Stations-services, partout dans le pays, qui continue à céder à ces mauvaises pratiques ces contrôles inopinées dans los services par des équipes mixtes conduite par la CONAC vont s’intensifier partout sur le territoire national.

Françoise ESSONO

Leave a reply