Développement urbain au Cameroun : Le PDVIR, un projet phare

Le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) a constitué une étape majeure dans l’amélioration de la qualité de vie urbaine au Cameroun. Financé par la Banque mondiale et le gouvernement camerounais, ce projet a permis de moderniser les infrastructures urbaines dans 7 villes clés du pays.
Le Projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) succède au PDVIR et ambitionne d’approfondir ces acquis en se focalisant sur une gestion foncière durable et équitable dans les villes camerounaises. Il vise à consolider une gouvernance urbaine plus juste et performante, renforcer la sécurité foncière et promouvoir un urbanisme durable et inclusif.
Concernant les réalisations concrètes, le PDVIR a permis de renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées pour une meilleure gestion urbaine ; améliorer la connectivité urbaine et le cadre de vie en intégrant les considérations liées au changement climatique et à la résilience aux risques naturels et sociaux ; réduire les quartiers sous-équipés grâce à la mise en place d’infrastructures essentielles accessibles aux populations vulnérables ; mettre en place un plan de réponse d’urgence contingent pour faire face rapidement aux crises et catastrophes.
Un impact positif sur les populations
Le PDVIR a amélioré significativement les conditions de vie des populations résidant dans les quartiers auparavant marginalisés, offrant un accès accru aux services urbains basiques et renforçant la protection contre les aléas climatiques.
Le PVGFD promet de prolonger l’élan d’une transformation urbaine engagée voulu par le Président de la République, tout en consolidant le rôle des collectivités locales comme moteurs du développement. Il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à créer un avenir harmonieux et prospère pour tous les citoyens camerounais.
Rappelons que le Projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) succède au PDVIR et ambitionne d’approfondir ces acquis en se focalisant sur une gestion foncière durable et équitable dans les villes camerounaises notamment Yaoundé et Douala. Il vise à consolider une gouvernance urbaine plus juste et performante, renforcer la sécurité foncière et promouvoir un urbanisme durable et inclusif.
Jean NDI



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.